- Faire annuler l'assemblée générale d'une SARL ?

Publié le 09/12/2015 Vu 1 842 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La violation de dispositions légales ou statutaires peut entraîner l'annulation d'une délibération de l'assemblée générale d'une SARL.

La violation de dispositions légales ou statutaires peut entraîner l'annulation d'une délibération de l'as

-	Faire annuler l'assemblée générale d'une SARL ?

1) Dans quelles hypothèses ?

Les demandes d’annulation interviennent généralement dans quatre hypothèses :

  • les associés n'ont pas reçu certains documents. Le gérant est tenu d'adresser aux associés certains documents, qu'il s'agisse de l'assemblée annuelle ou des autres assemblées ou consultations écrites.
  • la convocation est irrégulière. C'est le cas lorsque la convocation a été effectuée par une personne n'ayant pas la qualité pour y procéder, lorsque l'un des associés n'a pas été convoqué...
  • l'ordre du jour n'a pas été respecté.
  • les règles de quorum ou de majorité n'ont pas été respectées. Lorsqu'une décision a été adoptée sans respecter les règles de quorum ou de majorité, l'assemblée générale pourra aussi être annulée. Il en est de même si les statuts ont prévu une majorité supérieure à la loi et que celle-ci n'a pas été respectée.

2) Quelle est la procédure à suivre ?

L'action en nullité d'une délibération de l'assemblée générale doit normalement être engagée par le gérant, en sa qualité de représentant légal.

La prescription est de 3 ans et court à compter de la date à laquelle la décision a été prise, sauf dans une hypothèse : celle d'une fusion ou d'une scission, qui se prescrit par trois mois.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles