Pas d’immunité pour le commissaire aux comptes qui révèle des faits délictueux… dans l’intention de

Publié le 03/04/2017 Vu 850 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Si la révélation au procureur de la République, par un commissaire aux comptes, de faits délictueux dont il a connaissance, ne peut pas engager sa responsabilité (C. com. art. L 823-12), cette immunité cède lorsque la révélation procède d’une intention malveillante (Cass. com. 15-3-2017 n° 14-26.970 P-PBI).

Si la révélation au procureur de la République, par un commissaire aux comptes, de faits délictueux dont i

Pas d’immunité pour le commissaire aux comptes qui révèle des faits délictueux… dans l’intention de

L’immunité n’a vocation à exonérer le professionnel de sa responsabilité que s’il agit dans l’exercice normal de son devoir de révélation : le commissaire aux comptes ne peut pas être inquiété si le procureur de la République n’estime pas opportun de donner une suite à la révélation. Elle ne le protège pas, en revanche, d’une révélation abusive, qui pourrait être dictée par une volonté de nuire.

Dans cette affaire,

– le commissaire aux comptes a révélé au procureur de la République un projet d’achat par la société, à un prix surévalué, d’un ensemble immobilier à son président, le rapport de certification des comptes ne comportant cependant aucune mention de ce projet qui n’a eu de surcroît aucune suite ;

– il a dénoncé l’ajournement de l’assemblée générale annuelle d’approbation des comptes dont il savait pourtant qu’il trouvait son origine dans son refus injustifié de certification des comptes ;

– il a enfin fait état du litige relatif à sa désignation et sa rémunération qui l’opposait à la société contrôlée, sans qualification pénale et étranger à la certification des comptes.

http://www.assistant-juridique.fr/missions_commissaire_aux_comptes_association.jsp

Guides juridiques :

Fiches juridiques :

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles