Avant la conclusion d'un contrat à distance, le professionnel doit délivrer au consommateur, de manière lisible et compréhensible, un certain nombre d'informations (C. consom. art. L 221-5, transposant Dir. 2011/83 UE du 25-11-2011 art. 6, 1). Il doit les lui fournir ou les mettre à sa disposition par tout moyen adapté à la technique de communication à distance utilisée (C. consom. art. L 221-11 transposant Dir. art. 8, 1).
Ces dispositions imposent-elles au professionnel de transmettre ces informations de manière à ce qu'elles soient présentées automatiquement au consommateur, c'est-à-dire sans nécessité d'une action de sa part, et notamment sans que celui-ci ait à cliquer sur un lien hypertexte ?
Estimant que tel était le cas, la DGCCRF avait enjoint aux sociétés Cdiscount et Nature & Découverte de délivrer au consommateur les informations précontractuelles légales directement et non plus par hyperliens, comme elles le faisaient jusqu'alors.
Les deux décisions d'injonction sont annulées par le juge administratif : la DGCCRF aurait dû vérifier si le fait de mettre à disposition ces informations par un hyperlien ne pouvait pas être regardé comme un moyen adapté à la technique de communication à distance utilisée par le professionnel concerné, de sorte qu'il s'agirait d'une pratique conforme aux exigences légales (TA Bordeaux du 23-11-2021). Par ailleurs, l'administration ne pouvait pas fonder sa décision en établissant un parallèle avec les dispositions exigeant une confirmation écrite directe des informations après la conclusion du contrat à distance (C. consom. art. L 221-13 et Dir. 97/7/CE du 20-5-1997), ces dispositions n'étant pas applicables à l'obligation d'information précontractuelle (TA Versailles du 22-11-2021).
Source : efl.fr
Pour plus d'infos : La rédaction des conditions générales de vente (CGV)
Voir aussi notre guide : Créer et gérer un site de e-commerce
Articles sur le même sujet :
- Créer et gérer un site de e-commerce
- Réussir la création de sa SARL
- Récupérer une facture impayée
- Éviter les impayés
- Démission d'un gérant de SARL : mode d'emploi
- Révoquer un gérant de SARL
- Dissoudre une SARL
- Guide pratique de la SARL
- Comment ouvrir un site de ecommerce en 9 étapes ?
- E-commerce : est-on obligé de créer une entreprise ?
- Comment réaliser facilement un business plan en 4 étapes
- Quel est le meilleur statut juridique pour le ecommerce ?
- Qu'est-ce qu'un auto-entrepreneur ?
- Comment créer une SARL en 7 étapes ?
- Créer un site de e-commerce : les déclarations obligatoires
- Quelle est la loi applicable à un site de e-commerce ?
- E-commerce : faut-il encore déclarer son site à la CNIL ?
- Comment appliquer le RGPD dans une entreprise ?
- La rédaction des conditions générales de vente (CGV)
- Comment protéger un nom de domaine ?
- Les professionnels ont-ils tous l'obligation de désigner un médiateur de la consommation ?
- E-commerce : la délivrance d'une facture est-elle obligatoire ?
- Vente en ligne et fraude à la carte bancaire : qui est responsable ?