L’insuffisance d’actif d’une société en liquidation judiciaire peut être mise à la charge du dirigea

Publié le 05/04/2017 Vu 838 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

En cas de liquidation judiciaire d’une société faisant apparaître une insuffisance d’actif, le tribunal peut condamner le ou les dirigeants ayant commis une faute de gestion à l’origine de cette insuffisance à en supporter la charge, en tout ou en partie.

En cas de liquidation judiciaire d’une société faisant apparaître une insuffisance d’actif, le tribunal

L’insuffisance d’actif d’une société en liquidation judiciaire peut être mise à la charge du dirigea

Cela ouvre une action en responsabilité contre le ou les dirigeants, en cas de faute de gestion de leur part ayant contribué à l'insuffisance d'actif. Il en résulte, précise la Cour de cassation (Cass. com. 8-3-2017 n° 15-16.005 F-PBI), que l'insuffisance d'actif ne peut être mise à la charge d'un dirigeant qu'à la suite d'une assignation de celui-ci à cette fin et par une décision de condamnation ou encore, avant qu'une telle décision ne soit prise, par l'effet d'une transaction.

Une telle obligation ne peut pas résulter, en cas de conversion en liquidation du redressement judiciaire d'une société, d'une mention du jugement de conversion prenant acte de l'engagement personnel du dirigeant d'apurer le passif social.

L'engagement d’apurer le passif social pris par le dirigeant, comme en l'espèce, dans des conditions non précisées et à une époque où l’insuffisance d’actif n'est pas encore déterminée ne peut pas créer d'obligation à sa charge. Il incombe au liquidateur qui prétend faire supporter au dirigeant tout ou partie du passif d'agir contre lui en prouvant l’insuffisance d’actif et la faute de gestion ayant contribué à cette insuffisance.

http://www.assistant-juridique.fr/responsabilite_dirigeants_procedure_collective.jsp

Guides juridiques :

Fiches juridiques :

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles