Nullité d’une clause de non-concurrence ne visant pas à protéger une clientèle

Publié le 29/06/2017 Vu 922 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Pour être valable, une clause de non-concurrence doit être non seulement limitée dans le temps et dans l’espace, mais aussi proportionnée à l’objet du contrat et nécessaire à la protection des intérêts légitimes de son bénéficiaire.

Pour être valable, une clause de non-concurrence doit être non seulement limitée dans le temps et dans l’

Nullité d’une clause de non-concurrence ne visant pas à protéger une clientèle

Dans cette affaire (Cass. com. 11-5-2017 n° 15-12.872 F-D ), le périmètre géographique de la clause de non-concurrence n’était ni circonscrit, ni déterminable au moment de la conclusion du contrat, mais au contraire appelé à s’étendre sans aucune limite à tout le territoire français au fur et à mesure de l’exécution de celui-ci.

De plus, cette clause n’était pas proportionnée à l’objet du contrat puisqu’elle n’avait pas pour but de protéger la clientèle du mandant, l’objet du contrat consistant en la réalisation de transactions ponctuelles, non ou peu renouvelables, auprès de la population nationale adulte indifférenciée, ce qui exclut toute fidélisation, notion inhérente au concept de clientèle ou même d’achalandage qui suppose une implantation géographique, inexistante en l’espèce.

Enfin, la clause n’avait pour objectif que d’interdire l’accès au marché national à l’ancien cocontractant, en le privant de la possibilité de continuer à exercer l’activité qu’il avait déjà entreprise au moins de manière accessoire, avant la conclusion du contrat, ce qui ne caractérise pas la protection d’un intérêt légitime.

Clause de non-concurrence : conditions de validité

Sur le même thème :

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.