Saisie-attribution : insaisissabilité des bénéfices d’une SCI en l’absence de décision de distributi

Publié le 05/10/2017 Vu 1 233 fois 0
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

La saisie-attribution est une mesure de poursuite qui permet à tout créancier (le saisissant) muni d’un titre exécutoire constatant une créance liquide et exigible, de saisir entre les mains d’un tiers (le tiers saisi) les sommes d’argent qui sont dues par celui-ci à son débiteur (le saisi) en vue de se les faire attribuer (L. n° 91-650, 9 juill. 1991, art. 42 à 47).

La saisie-attribution est une mesure de poursuite qui permet à tout créancier (le saisissant) muni d’un ti

Saisie-attribution : insaisissabilité des bénéfices d’une SCI en l’absence de décision de distributi

Dans un arrêt du 13 septembre 2017, la Cour de cassation a jugé que l’Administration ne peut saisir les bénéfices d’une société civile immobilière (SCI), en tant que tiers saisi :

  • tant qu’une décision de distribution de ce bénéfice aux associés n’a pas été prise ;

En effet, les dividendes n’ont pas d’existence juridique avant la constatation de sommes distribuables par l’organe social compétent et la détermination de la part attribuée à chaque associé.

  • et même si la créance du contribuable débiteur sur la SCI résulte de la déclaration de ses revenus fonciers.

Source : Cass. com., 13 sept. 2017, n° 16-13.674

Quels sont les droits et pouvoirs des associés d’une SCI ?

Articles sur le même sujet :

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Newsletter

Inscription à la newsletter hebdomadaire

A propos de l'auteur
Blog de Assistant-juridique.fr

L'assistant juridique des entreprises et des associations

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles