LES CONDITIONS ET LES EFFETS DE LA PROCEDURE DE REFERE

Publié le Modifié le 03/01/2018 Vu 144 974 fois 4
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La procédure de référé est une procédure plus rapide qu’une procédure classique dite « au fond » et qui permet à un particulier ou à une entreprise dont le droit est menacé de demander au Président du tribunal qu'il ordonne une mesure provisoire pour faire cesser une atteinte à ce droit ou un trouble manifestement illicite.

La procédure de référé est une procédure plus rapide qu’une procédure classique dite « au fond » et

LES CONDITIONS ET LES EFFETS DE LA PROCEDURE DE REFERE

Avant d’envisager les conditions de la procédure de référé, il convient de rappeler que cette procédure permet d’obtenir rapidement d’un juge :

  • Des mesures urgentes qui ne se heurtent à aucune contestation sérieuse ou que justifie l'existence d'un différend ;
  • Des mesures conservatoires ou de remise en état qui s'imposent, même s'il existe une contestation sérieuse ;
  • Des mesures dont pourraient dépendre l'issue d'un éventuel litige ultérieur, par exemple la désignation d’un expert judiciaire ou la condamnation d’une partie à communiquer des pièces, etc ...

 I – Les conditions légales du référé

Cette procédure est soumise à certaines conditions prévues aux articles 808 et 809 du code de procédure civile.

L’article 808 du code de procédure civile dispose que :

 « Dans tous les cas d'urgence, le Président du tribunal de grande instance peut ordonner en référé toutes les mesures qui ne se heurtent à aucune contestation sérieuse ou que justifie l'existence d'un différend ».

L’article 809 du code de procédure civile dispose que :

« Le président peut toujours, même en présence d'une contestation sérieuse, prescrire en référé les mesures conservatoires ou de remise en état qui s'imposent, soit pour prévenir un dommage imminent, soit pour faire cesser un trouble manifestement illicite.

Dans les cas où l'existence de l'obligation n'est pas sérieusement contestable, il peut accorder une provision au créancier, ou ordonner l'exécution de l'obligation même s'il s'agit d'une obligation de faire ».

Au travers de ces deux dispositions légales, il ressort qu’il n’existe pas une mais plusieurs procédures de référé.

La première procédure de référé, visée par l’article 808 du code de procédure civile, suppose l’existence d’une urgence et l’absence de contestation sérieuse. Il s’agit de l’hypothèse dans laquelle le juge des référés est le juge de l’évidence.

Or la loi ne définit pas l’urgence. Le juge apprécie l’urgence au cas par cas.

L’absence de contestation sérieuse ou obligation non sérieusement contestable, suppose que le juge vérifie le caractère sérieux de la contestation sans pour autant pouvoir trancher une éventuelle contestation soulevée "au fond" car cela n’est plus de sa compétence mais celle des « juges du fond ».

La seconde procédure de référé, visée par l’article 809 alinéa 1er du code de procédure civile, suppose l’existence d’un risque de dommage imminent ou d’un trouble manifestement illicite.

Le demandeur doit apporter la preuve du trouble illicite ou du dommage imminent.

L’urgence n’est pas nécessaire.

La troisième procédure de référé, visée par l’article 809 alinéa 2 du code de procédure civile, permet notamment à un créancier d’obtenir la condamnation du débiteur à lui payer tout ou partie de sa créance, c’est la procédure de référé-provision.

Peu importe la nature de la créance, elle peut être commerciale ou civile.

Il peut également s'agir d'une obligation de faire.

Toutefois, pour pouvoir engager un référé-provision, la créance ne doit pas être "sérieusement contestable", c’est par exemple le cas d'une créance qui découle d'un document contractuel imprécis ou d'un document qui demande un examen approfondi (Cass. Com., 19 janvier 1988).

L’urgence n’est pas nécessaire car en la matière les juges de la cour de cassation ont jugé que tout recouvrement de créance est urgent (Cass. Civ. I, 18 janvier 1978).

II – Les effets du référé

La procédure de référé, outre sa rapidité et l'obtention des mesures précitées, présente un autre avantage considérable.

L'ordonnance rendue par le juge est "immédiatement exécutoire".

Ainsi, quand bien même l'adversaire fait appel, il devra exécuter l'ordonnance tout de suite, car l'appel n'est pas suspensif, contrairement aux autres procédures.

Il s'agit donc d'une procédure rapide où le juge des référés ne tranche pas le fond de l'affaire.

Toutes les demandes ne peuvent donc pas faire l'objet d'une procédure en référé.

Seules celles qui remplissent des conditions précitées sont admises.

Par conséquent, une ordonnance de référé est susceptible d'être remise en cause à l'issue d'une procédure "au fond", procédure plus longue au cours de laquelle les pièces et les arguments seront étudiés de façon plus approfondie et où sera abordé le fond de l’affaire.

Enfin, bien que le recours à un avocat ne soit pas obligatoire pour ce type de procédure il est vivement conseillé tant en ce qui concerne la gestion de la procédure judiciaire en tant que telle mais aussi pour ce qui est des arguments juridiques à faire valoir.

Je suis à votre disposition pour toute information ou action.

PS : Pour une recherche facile et rapide des articles rédigés sur ces thèmes, vous pouvez taper vos "mots clés" dans la barre de recherche du blog en haut à droite, au dessus de la photographie.

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
Tel : 01 40 26 25 01

Email : abem@cabinetbem.com

www.cabinetbem.com

 

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1435 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
20/04/2018 21:21

Un refere peut-il être reporté dans un mois, faute de temps à la partie adverse. Ex: ce jour était programmé un refere, l avocat du bailleur déplore le manque de temps. Lejuge a accepté le report, malgré l expulsion manifestement illegale... Je me retrouve à la rue avec un moratoire qui prend fin mai 2018.

2 Publié par Visiteur
15/10/2018 19:43

Bjr j ai besoin de faire un référé d urgence un des locataires nous met en danger bruit 24 sur 24 fait ses excréments urine a mit le feu immeuble laisse ouvert les robinets dans la nuit inondation immeuble tiens des propos menaçants fumé dans le local poubelle cafards punaises...
Merci

3 Publié par Visiteur
13/11/2018 18:32

Combien de fois un juge peut il reporter le référé dans notre cas il l a déjà reporter 3 fois

4 Publié par Syndicat des coproprietaires
03/09/2023 08:28

La construction d'une résidence mitoyenne à la notre a fait l'objet d'une "Ordonnance de refere de construction .
Mais au cours des travaux de construction la societe de construction a crée des dommages importants sur réparation le mur porteur de notre résidence ,dommages constatés à 2 reprises par huissier de justice.
Malgré notre demande les travaux de réparation n'ont pas été réalise et la construction continue rendant ces réparations impossibles .Notre avocat n'a pas pu obtenir de réponse de l'avocat de la partie adverse .

Le Président du Tribunal et la Juge à l'origine du référé déclarent que "Le Juge des Référés du TJ n'est plus compétent pour statuer sur ce dossier puisque il se trouve déssaisi par la décision rendue

Quel recours avons nous pour traiter ce probleme de sécurité susceptible de nuire à la qualité de notre immeuble ,de générer des dégats irremediables ,alors que notre résidence sur une zone inondable ,sismique et sur une nappe phréatique .

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1435 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles