Excès, dérives et cruauté sur le net. Les atteintes aux droits et la modération sur Internet

Publié le 08/07/2013 Vu 1 872 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

J'aurai le plaisir d’animer la conférence organisée par le Barreau de Paris lors de son campus à la Maison de l'Unesco, le 11 juillet 2013 intitulée : "Excès, dérives et cruauté sur le net. Les atteintes aux droits et la modération sur Internet".

J'aurai le plaisir d’animer la conférence organisée par le Barreau de Paris lors de son campus à la Maiso

Excès, dérives et cruauté sur le net. Les atteintes aux droits et la modération sur Internet

Si l’on savait qu’Internet est devenu omniprésent dans la vie des affaires, l’E-réputation la réputation en ligne, la cyber-réputation ou la réputation numérique concerne aussi et de plus en plus les personnes physiques victimes d’atteintes à leurs droits via le web.

Les avis des internautes sont devenus la clé de la réussite du commerce en ligne et de la fréquentation des hôteliers et restaurateurs.

La violation du droit à l'image, les atteintes au droit respect de la vie privée, les délits d'injures, diffamations et usurpation d'identité ainsi que les propos dénigrants se sont proportionnellement démultipliés avec les réseaux sociaux, blogs, forum de discussion et sites internet.

Les questions d’E-réputation, de référencement personnel et de suppression des contenus illicites sur internet sont donc susceptibles de concerner chacun d'entre nous.

Surfant sur la vague des questions juridiques liées à ces problématiques d'un nouveau genre, la conférence abordera notamment les sujets de réflexion suivants :

- Comment faire supprimer un contenu illicite sur Internet ?

- Comment localiser et identifier l’auteur d’un contenu illicite ?
- Peut-on publier des injures, des images, des vidéos strictement privées et confidentielles sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les conséquences et les risques ?
- Dans quelle mesure sommes-nous surveillés par nos smartphones ?
- Comment intervenir et faire cesser un trouble dans la jungle des intermédiaires techniques, fournisseurs de contenus, hébergeurs, éditeurs et autres, dont le contrôle véritable est situé à l’étranger ?
- Comment concevoir, comprendre et rédiger une charte de modération ?
- Peut-on déréférencer une donnée personnelle sur un moteur de recherche dans la logique du « droit à l’oubli ».
Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1435 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1435 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles