Rappel des conditions d’engagement de la responsabilité pénale des personnes morales

Publié le 20/01/2014 Vu 10 711 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le 19 juin 2013, la Cour de cassation a rendu une importante décision précisant les conditions dans lesquelles la responsabilité pénale des personnes morales peut être engagée.

Le 19 juin 2013, la Cour de cassation a rendu une importante décision précisant les conditions dans lesquell

Rappel des conditions d’engagement de la responsabilité pénale des personnes morales

Personne n’a jamais déjeuné avec une société, une association ou une collectivité.

En effet, les personnes morales ne peuvent agir et s’exprimer que par le biais de personnes physiques.

Ainsi, une fiction juridique veut qu’elles disposent de droits et d’obligations au même titre que les personnes physiques.

Les personnes morales peuvent ainsi notamment conclure des contrats, ester (agir) en justice et faire l’objet de poursuites judiciaires.

A titre d’exemple, l’article 121-2 du code pénal prévoit que les personnes morales peuvent être déclarées pénalement responsables.

La responsabilité des personnes morales peut ainsi être engagée s'il est établi qu'une infraction a été commise, pour leur compte, par leurs organes de représentation ou leurs représentants qui sont nécessairement des personnes physiques.

Par « organe », il faut entendre toute personne qui détient ou exerce des pouvoirs d’administration, de gestion, ou de direction de la personne morale tels qu’un président directeur général, un gérant, un directeur général, un membre du conseil d’administration, etc …

S’agissant des « représentants », ils sont définis par la jurisprudence comme « les personnes pourvues de la compétence, de l'autorité et des moyens nécessaires, ayant reçu une délégation de pouvoir de la part des organes de la personne morale ou une subdélégation des pouvoirs d'une personne ainsi déléguée » (Cass. crim., 26 juin 2001, n°00-83466)

Ainsi, il a été jugé qu’un salarié titulaire d’une délégation de pouvoirs en matière d’hygiène et de sécurité est un représentant de la personne morale et engage donc la responsabilité pénale de celle-ci en cas d’atteinte involontaire à la vie ou à l’intégrité physique trouvant sa cause dans un manquement aux règles qu’il est tenu de faire respecter en vertu de sa délégation. (Cass. crim., 30 mai 2000, n°99-84.212)

Enfin, il est nécessaire que les agissements fautifs commis par les organes ou représentants de la personne morale aient été commis pour le compte de cette dernière, c’est-à-dire dans son intérêt.

En l’espèce, le 19 juin 2013, la Cour de cassation a fixé les conditions dans lesquelles la responsabilité pénale des personnes morales peut être engagée. (Cass. Crim., 19 juin 2013, n° 12-82827)

Dans le cadre d'un litige civil opposant la Caisse des Dépôts et Consignations à diverses sociétés, celles-ci ont demandé au juge de condamner la Caisse à leur communiquer un audit interne.

La Caisse, ayant menti sur la prétendue absence de possession de cet audit, a été poursuivie pour escroquerie au jugement.

La cour d’appel a accueilli cette action en déclarant la Caisse des Dépôts et Consignations coupable d’escroquerie au jugement.

Cependant, la Cour de cassation a cassé et annulé l’arrêt d’appel en reprochant aux juges du fond de ne pas avoir mieux recherché « si les faits reprochés avaient été commis, pour le compte de la personne morale poursuivie, par l'un de ses organes ou représentants. »

En d’autres termes, avant de retenir la responsabilité pénale d’une personne morale, les juges doivent rechercher si l’infraction reprochée à la personne morale a été commise pour le compte de cette dernière et par ses organes ou représentants.

Cet arrêt est important car il consacre une condition de mise en jeu de la responsabilité pénale des personnes morales jusqu’alors trop souvent ignorée en jurisprudence et que la cour de cassation a érigé comme condition de fond.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

PS : Pour une recherche facile et rapide des articles rédigés sur ces thèmes, vous pouvez taper vos "mots clés" dans la barre de recherche du blog en haut à droite, au dessus de la photographie.

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
Tel : 01 40 26 25 01

Email : 
abem@cabinetbem.com

www.cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1435 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1435 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles