L'acceptation de l'adoption au sein d'un couple gay d'un enfant conçu par PMA

Publié le 11/06/2014 Vu 2 138 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un certain nombre de Tribunaux autorisent l'adoption d'enfant conçu par PMA avec donneur au sein d'un couple gay, sans retenir la fraude à la loi. C'est le cas notamment du Tribunal de Grande Instance de Clermont-Ferrand le 15 mai dernier.

Un certain nombre de Tribunaux autorisent l'adoption d'enfant conçu par PMA avec donneur au sein d'un couple

L'acceptation de l'adoption au sein d'un couple gay d'un enfant conçu par PMA

La loi du 17 mai 2013 ouvre l’adoption à tous les couples mariés, sans se prononcer sur la conception des enfants au sein des couples gays, la PMA restant réservée aux seuls couples hétérosexuels.

Un couple de femmes mariées pourra cependant se rendre à l’étranger pour réaliser une PMA.

Mais cette pratique pourra poser des difficultés lors de la procédure d’adoption, le Procureur de la République considérant qu’en pareil cas il y a une fraude à la loi qui constitue un obstacle à l’adoption par le conjoint.

Cependant, l’avis émis par le Procureur de la République ne lie pas les juges qui peuvent alors autoriser l’adoption d’un enfant conçu par PMA à l’étranger, en dépit de la fraude à la loi, comme en témoigne plusieurs jugements récents.

C’est ainsi que le 17 octobre 2013, le Tribunal de Grande Instance de Lille a accordé pour la première fois l’adoption plénière des enfants de son conjoint par une femme dans un couple lesbien, dans une espèce où les enfants avaient été conçus par insémination artificielle de donneur inconnu.

Plus récemment, le 15 mai dernier, le Tribunal de Grande Instance de Clermont-Ferrand a prononcé l’adoption plénière par une femme des deux enfants de son épouse conçus par PMA à l’étranger, faisant ainsi primer l’intérêt supérieur de l’enfant sur la fraude à la loi.

Cette dernière décision, intervenant à peine quinze jours après le refus d’adoption prononcé par le Tribunal de Grande Instance de Versailles, est encourageante pour les couples concernés par ces adoptions.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles