Les actions civiles possibles face à une escroquerie au bitcoin

Publié le Modifié le 04/03/2022 Vu 658 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Sur le plan civil, vous pouvez tout d’abord obtenir des dommages et intérêts au regard du préjudice que vous avez subi.

Sur le plan civil, vous pouvez tout d’abord obtenir des dommages et intérêts au regard du préjudice que v

Les actions civiles possibles face à une escroquerie au bitcoin

En effet, au regard de l’article 1231-1 du code civil, la responsabilité contractuelle du potentiel « escroc » ou encore « des relais » c’est-à-dire les sites intermédiaires localisés en France, peut être recherchée. 

 

Dès lors, dans le cas où un épargnant malheureux, séduit par l’offre de placement en cryptoactifs, se voit arnaqué par la suite, il peut aller sur le terrain contractuel dans le but de voir réparer son préjudice patrimonial.

 

La responsabilité de la Banque de la victime peut également être recherchée dans certaines situations.

 

Dans le cas où une personne est victime d’un virement frauduleux destiné à l’achat de bitcoin, celle-ci doit en informer sa Banque qui la remboursera, sauf cas de négligence de sa part.

 

Si la victime a néanmoins réalisé elle-même le virement afin d’acheter des bitcoins, mais qu’il s’agissait en réalité d’une arnaque, elle pourra tenter d’engager la responsabilité de sa Banque pour défaut de mise en garde, si l’opération frauduleuse dépasse largement ses opérations bancaires.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles