Application de la jurisprudence de l’UE par le juge français concernant les contrats de prêt en francs suisses

Publié le Modifié le 31/03/2022 Vu 2 090 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Nous attendions tous avec impatience la réponse de la Cour de cassation sur les prêts toxiques, à la suite des décisions fondamentales rendues sur ce même sujet par la CJUE le 10 juin 2021, commentées sur ce blog.

Nous attendions tous avec impatience la réponse de la Cour de cassation sur les prêts toxiques, à la suite

Application de la jurisprudence de l’UE par le juge français concernant les contrats de prêt en francs suisses

Pour rappel, la CJUE énonçait dans ces arrêts que la clause faisant peser sur le consommateur le risque de change lié aux fluctuations du cours de l’euro par rapport à celui de la monnaie helvétique, était abusive.

Elle considérait également que la clause d’indexation litigieuse était une clause essentielle du prêt en CHF. De fait, cela permettait d’obtenir la nullité intégrale du dit contrat.

Enfin, elle relevait que l’action engagée contre une telle clause était imprescriptible.

La Cour de cassation, dans un arrêt du 30 mars 2022, tant attendu et espéré, se prononce en faveur de la jurisprudence de la CJUE en annonçant, au visa des articles L. 110-4 du code de commerce et L.132-1 du code de la consommation, que :

« La demande tendant à voir réputer non écrite une clause abusive sur le fondement de l'article L. 132-1 précité n'est pas soumise à la prescription quinquennale » prévue par l’article du code de commerce ».

Il s’agit d’une décision pleine d’espoir pour les emprunteurs.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles