Les apports de la loi du 18 mai 2013 ouvrant le mariage pour tous

Publié le 28/05/2013 Vu 1 915 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Promulguée le 18 mai dernier, la loi sur le mariage pour tous ouvre le droit aux couples de même sexe de contracter un mariage, et d’adopter, dans les mêmes conditions que les couples hétérosexuels mariés.

Promulguée le 18 mai dernier, la loi sur le mariage pour tous ouvre le droit aux couples de même sexe de con

Les apports de la loi du 18 mai 2013 ouvrant le mariage pour tous

Promulguée le 18 mai dernier, la loi sur le mariage pour tous ouvre le droit aux couples de même sexe de contracter un mariage, et d'adopter, dans les mêmes conditions que les couples hétérosexuels mariés.

 

Ils peuvent donc désormais établir une filiation juridique, soit par une adoption simple, qui ne retire pas les liens de l'enfant avec les parents biologiques, soit par une adoption plénière, qui suppose qu'il n'y ait plus de lien entre les parents biologiques et l'enfant.

 

La loi n'a donc pas bouleversé les règles d'établissement de la filiation, puisque les couples homosexuels mariés ont simplement le droit d'établir une filiation légale dans les mêmes conditions que les couples hétérosexuels mariés.

 

Cependant, la loi n'aborde ni la question de la gestation pour autrui, prohibée en France, ni la question de la procréation médicalement assistée, autorisée pour les couples hétérosexuels.

 

La loi n'a donc pas ouvert la possibilité aux couples de femmes homosexuelles mariées de recourir à l'insémination artificielle en France.

 

Cette question de la PMA pour les couples homosexuels ne devrait être discutée par le Parlement qu'en 2014, et devrait être conditionnée à l'Avis du Comité consultatif d'éthique.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles