Les clauses abusives dans les contrats de prêt en devise étrangère

Publié le 26/01/2022 Vu 1 913 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dans les contrats de prêt en devise étrangère, notamment en francs suisses, les clauses de monnaie et de paiement, ainsi que les clauses prévoyant que le risque de change pèse sur l’emprunteur, constituent des éléments essentiels du contrat.

Dans les contrats de prêt en devise étrangère, notamment en francs suisses, les clauses de monnaie et de pa

Les clauses abusives dans les contrats de prêt en devise étrangère

Dans les contrats de prêt en devise étrangère, notamment en francs suisses, les clauses de monnaie et de paiement, ainsi que les clauses prévoyant que le risque de change pèse sur l’emprunteur, constituent des éléments essentiels du contrat. Dès lors, la CJUE, dans plusieurs arrêts du 10 juin 2021, réaffirme que ces clauses doivent être rédigées de façon claires et compréhensibles pour être valides. Dans le cas contraire, il est nécessaire de procéder à l’appréciation du caractère abusif de telles clauses.

Pour ce faire, la Cour rappelle que peu importe que la clause soit rédigée de manière compréhensible, si la clause n’est pas également claire, elle peut être abusive. Pour les Juges européens, la clarté d’une clause s’entend au sens de l’intelligibilité de ses conséquences financières c’est-à-dire que la banque doit permettre à l’emprunteur, qui est bien souvent un « consommateur moyen, normalement informé et raisonnablement attentif et avisé », de comprendre concrètement le mécanisme financier en cause et l’évaluation du risque et des conséquences négatives des clauses litigieuses pendant toute la durée du contrat.

La preuve de l’exécution de cette obligation de transparence et d’intelligibilité pèse sur l’établissement bancaire.

Concernant les clauses faisant peser le risque de change sur l’emprunteur, la CJUE indique qu’elles sont susceptibles de créer un déséquilibre significatif à l’égard de l’emprunteur « dès lors que le professionnel ne pouvait raisonnablement s'attendre, en respectant l'exigence de transparence à l'égard du consommateur, à ce que ce dernier accepte, à la suite d'une négociation individuelle, un risque disproportionné de change qui résulte de telles clauses ». Les effets de cette décision sur le plan français sont indéniables.

Ainsi, la disparition de cette clause litigieuse, condition essentielle au contrat, permet d’en obtenir la nullité intégrale au regard de l’article 1184 du Code Civil, et toutes les conséquences liées à l’annulation du contrat à savoir : la restitution des sommes excédentaires versées par l’emprunteur.  Les importants arrêts de la CJUE feront des emprunteurs heureux.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles