Clauses abusives dans les contrats de prêt en francs suisses : la CJUE a tranché en faveur des emprunteurs !

Publié le 21/06/2023 Vu 1 013 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Cette nouvelle décision de la CJUE vient renforcer la jurisprudence désormais établie en faveur des emprunteurs victimes dans le cadre d’emprunts en devise.

Cette nouvelle décision de la CJUE vient renforcer la jurisprudence désormais établie en faveur des emprunt

Clauses abusives dans les contrats de prêt en francs suisses : la CJUE a tranché en faveur des emprunteurs !

Par un arrêt du 15 juin 2023, la Cour de justice de l’Union européenne a déclaré que la banque pourrait être tenue d’indemniser les emprunteurs si les contrats de prêt en francs suisses avec les consommateurs étaient jugés nuls.

En l’espèce, des emprunteurs polonais avaient signé en 2008 un contrat de prêt hypothécaire avec une banque suisse. Le contrat prévoyait la conversion de cette somme en francs suisses, avec un taux d'intérêt variable. Les mensualités devaient être remboursées en zlotys polonais, au taux de change fixé par la banque.

Cependant, l’appréciation du franc suisse depuis 2008 a entraîné des répercussions non-négligeables sur les emprunteurs qui ont vu le coût de leur emprunt augmenter de manière drastique.

En 2021, les emprunteurs ont alors introduit une demande devant les juridictions polonaises afin de déclarer nul le contrat de prêt et de condamner la banque à leur verser les mensualités déjà payées à la date de la demande. En effet, ils soutiennent que les clauses du contrat relatives à l'indexation du montant du prêt sur une devise étrangère constituaient des "clauses abusives" au sens de la directive 93/13/CEE.

La CJUE a tranché en leur faveur jeudi dernier dans le cadre d’une demande de décision préjudicielle de la part des juridictions polonaises.

Elle affirme que les emprunteurs pouvaient être indemnisés si les juridictions nationales déclaraient nul le contrat de prêt du fait des clauses abusives.

Cette nouvelle décision de la CJUE vient renforcer la jurisprudence désormais établie en faveur des emprunteurs victimes dans le cadre d’emprunts en devise.

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles