Qu’est-ce que le contrat de sécurisation professionnelle ?

Publié le 23/03/2021 Vu 1 698 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le contrat de sécurisation professionnelle est une mesure permettant de favoriser le retour à l'emploi du salarié licencié pour motif économique par le bénéfice de mesures d'accompagnement.

Le contrat de sécurisation professionnelle est une mesure permettant de favoriser le retour à l'emploi du sa

Qu’est-ce que le contrat de sécurisation professionnelle ?

Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) permet aux salariés licenciés pour motif économique de quitter l'entreprise et de bénéficier de mesures favorisant leur reclassement sur le marché du travail.

Ainsi, le CSP a pour but d’organiser le retour à l'emploi du salarié, au moyen d'une reconversion ou d'une création d'entreprise (C. trav., art. L. 1233-65).

L'accompagnement des bénéficiaires du CSP est confié à Pôle emploi qui peut déléguer cette mission à un organisme de formation.

Pour bénéficier du CSP, les salariés doivent remplir les conditions suivantes:

  •  justifier de la durée minimale d'affiliation au régime d'assurance chômage requise pour avoir droit à l'ARE ;
  •  ne pas avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite ou si cet âge est atteint, ne pas justifier du nombre de trimestres requis pour bénéficier d'une retraite à taux plein et ne pas bénéficier d'une retraite anticipée ;
  • résider en France (métropole, DOM, Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin);
  •  et être physiquement apte à l'exercice d'un emploi.

 

Le CSP est remis au salarié lors de l’entretien préalable avec les documents suivants :

  • une lettre de présentation du dispositif ;
  • un document d'information pour l'employeur ;
  • une notice explicative pour remplir l'attestation d'employeur ;
  • un document d'information pour le salarié précisant son statut pendant le déroulement du CSP ;
  • le bulletin d'acceptation et le récépissé du document de présentation du CSP ;
  • le document de demande d'allocations spécifiques de reclassement ;
  • l'attestation employeur 

 

Dès que le salarié a accepté le CSP, il doit bénéficier, dans les 8 jours de son adhésion, d'un entretien individuel de pré-bilan pour l'examen de ses capacités professionnelles.

L’entretien de pré-bilan peut conduire si nécessaire à un bilan de compétences. Il est suivi d'une période de préparation du plan de sécurisation professionnelle.

Le plan de sécurisation professionnelle définit le projet de reclassement du salarié et notamment les caractéristiques de l'offre d'emploi que pourra lui proposer son conseiller Pôle emploi.

C’est dans le cadre de ce projet que seront définies les mesures d’accompagnement (actions de formations, ateliers de préparation d’entretiens d’embauche etc…).

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles