Les défaillances contractuelles : L’IA à l'épreuve des contrats

Publié le 13/02/2025 Vu 232 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L’intelligence artificielle (IA) offre des promesses d'efficacité et d'innovation, mais son développement entraîne de nouvelles questions juridiques, notamment en matière de responsabilité.

L’intelligence artificielle (IA) offre des promesses d'efficacité et d'innovation, mais son développement

Les défaillances contractuelles : L’IA à l'épreuve des contrats

L'intelligence artificielle : un terrain glissant pour la responsabilité délictuelle et contractuelle

L’intelligence artificielle (IA) influe sur chaque aspect de nos vies et de celles de nos entreprises. Si elle offre des promesses d'efficacité et d'innovation, son développement entraîne de nouvelles questions juridiques, notamment en matière de responsabilité et de défaillances contractuelles.

Les défaillances contractuelles : L’IA à l'épreuve des contrats

L’usage de l’IA implique souvent des contrats entre les entreprises et les prestataires qui fournissent les systèmes. Lorsque ces systèmes sont défectueux ou ne répondent pas aux attentes spécifiées, des conflits peuvent émerger. Par exemple, une entreprise qui achète un logiciel d’IA pour améliorer ses processus bancaires ou logistiques peut se retrouver avec un système ne fonctionnant pas comme attendu, entraînant des pertes financières ou des perturbations majeures dans ses opérations.

Les litiges contractuels liés à ces défaillances portent principalement sur la conformité de la délivrance des produits ou services d’IA (article 1603 du Code civil). Les entreprises clientes peuvent alors engager une action en responsabilité contractuelle (article 1231-1 du Code civil) contre les prestataires, arguant que les technologies fournies ne respectent pas les prescriptions du contrat ou ne fonctionnent pas comme elles étaient censées le faire.

En outre, des questions se posent sur la garantie des systèmes d’IA, notamment en matière de vices cachés (article 1641 du Code civil) et sur la responsabilité en cas de dommage causé par une défaillance technique ou un mauvais paramétrage du logiciel. Les contrats devront évoluer pour mieux encadrer les risques associés à l’IA et définir précisément les responsabilités des différents acteurs, à l’aune notamment de l’AI Act européen, entré en vigueur le 2 février 2025.

Pour défendre efficacement vos droits et explorer les recours adaptés face à des litiges impliquant des technologies liées à l’IA, notre cabinet vous accompagne à chaque étape, en mettant à votre service son expertise et une stratégie personnalisée.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par BEYLER
15/02/2025 17:18

Bonjour Mr, Mme. Je suis un homme Catholique prêtre Catholique, et un particulier qui offre des prêts sans frais. Disposent d'un capitale qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 2000 euros à 120.000 euros à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoin, le taux d'intérêt est de 2%.

J'octroie des ;
Prêts Financiers,
Prêt Immobiliers,
Prêt à l'investissement,
Prêt Automobiles,
Prêt Personnelles.

Je suis disponible pour satisfaire mes clients dans une durée maximale de 2 ou 3 jours suivant la réception de votre formulaire de demande.
Mon adresse Email est la suivante:
beylergermain078@gmail.com
+33756979244
Merci bien

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de JURISOFIA - Contentieux - Responsabilité, Bancaire, Travail, Immo.

Notre cabinet est divisé en plusieurs départements définis en fonction de nos domaines d'intervention: droit du travail, droit bancaire, droit immobilier.

Notre équipe est à votre service pour vous conseiller et vous défendre efficacement devant toutes les juridictions. 

JURISOFIA

https://www.jurisofia.fr/

01.75.42.60.87 

asr@asr-avocats.com

Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles