Défiscalisation immobilière : le juge confirme le point de départ de la prescription au jour de réalisation du dommage.

Publié le 04/09/2024 Vu 971 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un particulier a acquis un appartement dans le cadre d’un investissement locatif avec défiscalisation en décembre 2010. En août 2021, il s’est rendu compte que la valeur du bien avait été largement surévaluée lors de la vente initiale.

Un particulier a acquis un appartement dans le cadre d’un investissement locatif avec défiscalisation en dÃ

Défiscalisation immobilière : le juge confirme le point de départ de la prescription au jour de réalisation du dommage.

Dans un arrêt de la Cour d’Appel de Toulouse du 26 mars 2024, le juge infirme l’ordonnance qui avait déclaré prescrite l’action de l’acquéreur contre une société de construction vente. Il réaffirme, en accord avec la jurisprudence récente, que le délai de prescription établi à cinq ans en matière de d’investissement locatif défiscalisé commence à courir lorsque l’acquéreur a eu connaissance des faits lui permettant d’agir contre le vendeur, et non pas lors de la signature de la vente.

Dans les faits, un particulier a acquis un appartement dans le cadre d’un investissement locatif avec défiscalisation en décembre 2010. Or, la loi impose un délai minimum de location avant que le propriétaire ne puisse revendre son bien immobilier, sous peine de perdre les avantages fiscaux. Ce délai est fixé au minimum à neuf ans. Ce n’est donc qu’en août 2021 que le propriétaire a entrepris des démarches d’investigation pour estimer la valeur de son appartement. Il s’est alors rendu compte que la valeur du bien avait été largement surévaluée lors de la vente initiale. Il a donc assigné en févier 2023 le promoteur immobilier pour manœuvres frauduleuses et manquement au devoir de conseil et d’information.

La Cour d’Appel reconnait que le délai de prescription n’a commencé à courir qu’à partir de l’estimation du bien immobilier par le propriétaire : ce n’est qu’est qu’à cette date que l’acquéreur a pu apprécier la valeur réelle du bien et la rentabilité de son investissement ; et donc a pu agir.


Cette décision, conforme à la jurisprudence en vigueur, offre un soutien crucial aux investisseurs en renforçant leur accès à la justice et en protégeant leurs droits.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles