Emprunts en francs suisses : point de départ de la prescription fixé au jour de la vente du bien par les emprunteurs

Publié le 09/03/2021 Vu 1 512 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La Cour d’appel de Chambéry est venue apporter des précisions concernant le point de départ du délai de prescription d’une action dans le cadre d’un emprunt en francs suisses.

La Cour d’appel de Chambéry est venue apporter des précisions concernant le point de départ du délai de

Emprunts en francs suisses : point de départ de la prescription fixé au jour de la vente du bien par les emprunteurs

La Cour d’appel de Chambéry est venue apporter des précisions concernant le point de départ du délai de prescription d’une action dans le cadre d’un emprunt en francs suisses.

Par un arrêt en date du 16 janvier 2018, la Cour d’appel de Chambéry a retenu que le point de départ du délai de prescription d’une action en nullité desdits prêts et d’une action en responsabilité de la banque est situé au jour où l’emprunteur prend pleinement conscience du caractère litigieux du prêt contracté en francs suisses. 

Pour cela, la Cour s’est fondée sur l’article 2224 du Code civil selon lequel « les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par cinq ans à compter du jour où le titulaire d’un droit a connu ou aurait dû connaitre les faits lui permettant de l’exercer ».

Ainsi, selon le juge d’appel, la prise de conscience par l’emprunteur du caractère litigieux du prêt contracté en francs suisses résulte de plusieurs éléments, à savoir :

-  la vente du bien détenu par les emprunteurs,

- la communication par la banque au notaire du relevé de compte pour le calcul du montant restant à rembourser du prêt en euros,

- la date à laquelle le montant du capital restant en euros a été communiqué.

En l’espèce, le point de départ du délai de prescription se situe au jour où les emprunteurs ont consulté la banque, en juin 2011.

En effet, c’est à compter de la date à laquelle les emprunteurs ont revendu leur bien que ces derniers ont eu pleinement conscience du caractère litigieux du prêt, la banque leur ayant communiqué le relevé de compte pour le calcul du montant restant dû à ce moment-là.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles