Guide pratique : les différentes étapes du redressement fiscal - étape 2

Publié le 07/03/2014 Vu 1 597 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Etape 2 : Votre réponse à la proposition de rectification

Etape 2 : Votre réponse à la proposition de rectification

Guide pratique : les différentes étapes du redressement fiscal - étape 2

Etape 2 : Votre réponse à la proposition de rectification

Vous avez reçu une proposition de rectification, il est maintenant l’heure d’y répondre.

ATTENTION cette étape est la plus important à ce stade.

Tout d’abord l’administration fiscale vous informe (dans sa proposition) que pour discuter ou répondre à ces rectifications vous pouvez vous faire assister par un avocat.

Il est vivement conseillé à chaque fois de se faire assister par un avocat.

Peu importe le choix que vous faite, il est nécessaire de rassembler les preuves nécessaires à soutenir vos prétentions et corroborées vos arguments.

Ces éléments de preuve devront impérativement être joints à votre réponse à la proposition de rectification et ce de manière cohérente.

Si vous décidez de répondre assisté par un avocat, il est judicieux de vous présenter le jour du rendez-vous, muni de tous ces moyens de preuve afin qu’il puisse défendre du mieux possible votre position.

Cette réponse devra être donné sous 30jours, ou au mieux sous 60 jours (si vous faite la demande de délai supplémentaire).

ATTENTION si vous ne répondez pas dans les délais, votre silence est analysé comme un accord et le redressement très lourd risque de vous être adressez.

Par ailleurs, si en plus des pénalités sont mises à votre charge par l’administration regardez bien si elles ont été validées par le visa du supérieur hiérarchique de la personne qui vous a redressé.

En présence de pénalités essayer de mettre en avant dans votre réponse les raisons qui justifieraient vos éventuels dérapages, tels que la maladie, les problèmes familiaux particulièrement lourds etc…

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles