Investissement GIRARDIN INDUSTRIEL : Le conseiller en gestion de patrimoine qui ne permet pas aux investisseurs d’obtenir la réduction fiscale promise manque à ses obligations et engage sa responsabil

Publié le 27/05/2019 Vu 1 758 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dans cette affaire, des investisseurs ont réalisé une opération de défiscalisation régi par le dispositif GIRARDIN INDUSTRIEL par l’intermédiaire d’un conseiller en gestion de patrimoine.

Dans cette affaire, des investisseurs ont réalisé une opération de défiscalisation régi par le dispositif

Investissement GIRARDIN INDUSTRIEL : Le conseiller en gestion de patrimoine qui ne permet pas aux investisseurs d’obtenir la réduction fiscale promise manque à ses obligations et engage sa responsabil

 

L’investissement proposé par le conseiller de gestion en patrimoine consistait à souscrire une participation dans une société en nom collectif chargée de la commercialisation de stations autonomes d’éclairage et gérée par la société GESDOM.

 

La projection financière présentée par le conseiller en gestion de patrimoine prévoyait les différents montants de réduction d’impôt et promettait un avantage fiscal précis.

 

Toutefois, les investisseurs, après avoir fait une demande de rescrit fiscal et avoir relancé le conseiller en gestion de patrimoine, alertés par son silence, se sont finalement aperçus qu’ils n’étaient en réalité pas éligibles au dispositif GIRARDIN INDUSTRIEL.

 

Ils ont alors recherché la responsabilité du conseiller de gestion en patrimoine pour obtenir des dommages-intérêts.

 

La Cour d’appel, confirmant le jugement, a considéré que le conseiller en gestion de patrimoine avait pour mission exclusive d’obtenir aux investisseurs un avantage fiscal précis et que le bénéfice fiscal était présenté comme acquis.      

 

Elle a également constaté qu’il n’avait donné aucun avertissement quant aux aléas du régime fiscal.

 

Ainsi, l’unique engagement du conseiller de gestion de faire bénéficier les investisseurs d’une défiscalisation était une obligation de résultat.

 

Or, le résultat n’ayant pas été obtenu, à savoir l’obtention d’un bénéfice fiscal, le conseiller en gestion de patrimoine a été condamné à réparer le préjudice des investisseurs correspondant au bénéfice fiscal.

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles