Mises en examen des banques de l'affaire APOLLONIA : de l'espoir pour les victimes

Publié le 16/05/2013 Vu 6 243 fois 5
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Exposée au grand jour depuis peu, l'affaire Apollonia est certainement la plus grande escroquerie immobilière et financière de France.

Exposée au grand jour depuis peu, l'affaire Apollonia est certainement la plus grande escroquerie immobilièr

Mises en examen des banques de l'affaire APOLLONIA : de l'espoir pour les victimes

Exposée au grand jour depuis peu, l'affaire Apollonia est certainement la plus grande escroquerie immobilière et financière de France.

Après de nombreux et persuasifs démarchages auprès de milliers de personnes, les conseillers du groupe Apollonia sont parvenus à gagner la confiance des investisseurs, leur promettant des revenus complémentaires pour leur retraite, grâce aux investissements immobiliers en LMP (loueur meublé professionnel) leur permettant de percevoir des loyers, et de bénéficier d'avantages fiscaux importants.

Or, ces investissements se sont en réalité révélés désastreux, la société Apollonia ayant fait souscrire à chaque investisseur des dizaines de prêts à taux bien supérieurs à ceux du marché, et les incitant à multiplier les investissements.

Plus de 700 victimes de cette escroquerie se sont ainsi retrouvées ruinées par leurs investissements.

Cinq des nombreuses banques ayant octroyé des prêts à ces victimes sont aujourd'hui mises en examen pour complicité d'escroquerie en bande organisée.

La justice leur reproche, dans les prêts accordés aux clients d'Apollonia, des violations de la réglementation bancaire.

En effet, aucun des clients n'a été en mesure de connaitre la véritable portée de son engagement : ils n'ont jamais rencontré leur banquier, tout était directement négocié par les conseillers de la société Apollonia, et le délai légal de rétractation n'a pas été respecté.

Pire encore, de nombreux documents ont été falsifiés, de façon à occulter la situation de surendettement des emprunteurs, et des comptes bancaires ont été ouverts à leur insu pour dissimuler certains prêts.

Ces graves comportements de la part des banques, ayant entrainé le surendettement de centaines de foyers, ne doivent pas rester impunis.

Cette mise en examen nous fait espérer, de façon plus générale, une plus grande reconnaissance de la responsabilité des banques dans l'octroi de crédits destinés à financer des investissements locatifs.

Espérant une condamnation prochaine, nous attendons les suites de cette affaire.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
25/05/2013 08:26

Encore plus de précisions sur l'affaire Apollonia sur le blog mdenoune.wordpress.com
.L'un des derniers billets concerne http://mdenoune.wordpress.com/2013/04/26/appolonia-vers-une-levee-du-secret-de-l-instruction/

2 Publié par Visiteur
08/06/2013 14:52

Bien que paru le 16 mai 2013, cet article est loin d'être à jour sur le déroulement de l'Affaire Apollonia et plus particulièrment sur celui de l'instruction pénale. Pour des informations fiables régulièrement mises à jour, il vaut mieux consulter le site de l'association de défense des victimes ANVI-ASDEVILM (https://asdevilm.org/) plutôt que celui de n'importe quel commentateur.

3 Publié par Visiteur
08/06/2013 15:10

Autre précision importante, l'affaire Apollonia n'a pas été exposée au grand jour depuis peu mais fait l'objet de plusieurs centaines d'articles et de dépèches dans la presse écrite depuis mai 2008 (http://bit.ly/MIIdrF), et de plusieurs dizaines de reportages et d'émissions dans la presse audiovisuelle depuis 2009 (http://bit.ly/11M7WSD). Seule la lenteur de l'instruction dans une affaire complexe donne cette impression d'optique au rédacteur de cet article.

4 Publié par Visiteur
25/10/2013 14:39

je cherche à entrer en contact avec des victimes de l'affaire Apollonia, étant moi-même victime d'un mode opératoire similaire.
Pouvez vous m'aider ?

5 Publié par Visiteur
28/02/2014 12:56

Il ne faut pas oublier la complicité active des notaires dont cinq sont mis en examen et trois ont été écroués.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles