Nouvelle sanction des conseillers en Gestion de Patrimoine à défaut d'information loyale

Publié le 16/05/2013 Vu 1 481 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

C'est une nouvelle sanction des Conseillers en Gestion de Patrimoine ayant commercialisé du Robien à défaut d'information loyale: Lorsque qu'un nouvel investisseur profane se présente devant des spécialistes de l'immobilier ceux-ci sont tenus à des obligations d'information neutres et loyales.

C'est une nouvelle sanction des Conseillers en Gestion de Patrimoine ayant commercialisé du Robien à défaut

Nouvelle sanction des conseillers en Gestion de Patrimoine à défaut d'information loyale

La reconnaissance de l'obligation d'une information loyale sur les conditions du marché locatif

 

Lorsque qu'un nouvel investisseur profane se présente devant des spécialistes de l'immobilier ceux-ci sont tenus à des obligations d'information neutres et loyales.

L'acquéreur potentiel est en droit d'attendre une information loyale sur les conditions du marché locatif.

L'apport de cet arrêt est important puisque la vente d'un immeuble peut être annulée (lorsque certaines conditions très particulières sont remplies) sur le fondement du dol.

Ainsi le 8 juin 2010 le Tribunal de Grande Instance de Créteil a annulé une vente sur le fondement du dol aux motifs que la simulation financière ayant été présentée à l'investisseur par des professionnels de l'immobilier et des opérations de défiscalisation, n'avaient pas su donner une information reflétant les conditions réels du marché locatif, sur le montant du loyer proposé, les conséquences sur l'équilibre financier de l'investisseur et sur les conditions de réalisation du bénéfice de défiscalisation. 

Ce jugement lourd de sens, dit stop aux manoeuvres dolosives des promoteurs et conseillers en gestion de patrimoine qui se doivent de donner la vérité exacte sur ce à quoi un nouvel investisseur s'engage.

Il ne faut pas oublier qu'acheter un bien immobilier est un investissement lourd aux conséquences aléatoires.

Il est important de rappeler que les professionnels de l'immobilier sont censés donner des conseils éclairés et mettre en garde les investisseurs des risques véritables auxquels ils s'exposent. C'est nouvelle victoire est donc synonyme d'espoir pour les déçus des investissements locatifs.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles