L’obligation de former les salariés à l’IA : un droit à l’adaptation

Publié le 13/02/2025 Vu 218 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La montée en puissance de l'intelligence artificielle (IA) dans le monde professionnel offre des gains d’efficacité, mais soulève également de nouvelles problématiques juridiques en droit du travail.

La montée en puissance de l'intelligence artificielle (IA) dans le monde professionnel offre des gains d’ef

L’obligation de former les salariés à l’IA : un droit à l’adaptation

L’intelligence artificielle : un nouvel enjeu des relations de travail

La montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde professionnel soulèvent de nombreux enjeux en droit du travail. Si l'IA peut offrir des gains d’efficacité et faciliter la gestion des ressources humaines, elle soulève également de nouvelles problématiques juridiques qui doivent être prises en compte pour éviter les contentieux.

L’obligation de former les salariés à l’IA : un droit à l’adaptation

La question de la formation des salariés aux nouveaux outils technologiques est cruciale. En vertu de l’article L.6321-1 du Code du travail, l’employeur est tenu d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et de veiller à leur employabilité à l'extérieur de l'entreprise. Or, avec le développement rapide de l’IA, certains postes risquent de disparaître, remplacés par des technologies automatisées. Les employeurs ont ainsi la responsabilité de préparer leurs équipes à ces évolutions. Cette responsabilité s’inscrit également dans le cadre des obligations de reclassement préalables à un licenciement économique.

L’absence d’une telle formation pourrait entraîner de nouveaux contentieux. C’est pourquoi l’employeur a tout intérêt à instaurer une politique de formation continue en matière d’IA, afin de garantir à tous les salariés un accès équitable aux compétences nécessaires pour évoluer dans un environnement de plus en plus automatisé. Il serait également pertinent de préciser dans les fiches de poste si l'utilisation de l’IA est imposée, autorisée ou interdite, afin d’éviter toute ambiguïté en cas de futur litige.

Afin de défendre efficacement vos droits et d’explorer les recours adaptés face à des litiges professionnels impliquant le recours à l’IA, notre cabinet vous accompagne à chaque étape, en mettant à votre service son expertise et une stratégie personnalisée.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de JURISOFIA - Contentieux - Responsabilité, Bancaire, Travail, Immo.

Notre cabinet est divisé en plusieurs départements définis en fonction de nos domaines d'intervention: droit du travail, droit bancaire, droit immobilier.

Notre équipe est à votre service pour vous conseiller et vous défendre efficacement devant toutes les juridictions. 

JURISOFIA

https://www.jurisofia.fr/

01.75.42.60.87 

asr@asr-avocats.com

Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles