Obligation d'informer des aléas et des risques d'un investissement locatif

Publié le 26/11/2019 Vu 1 388 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La Cour d’Appel de Paris le 26 février 2015 rappelle l’obligation du conseiller en gestion de patrimoine d'informer son cocontractant des aléas et des risques inhérent à un investissement locatif.

La Cour d’Appel de Paris le 26 février 2015 rappelle l’obligation du conseiller en gestion de patrimoine

Obligation d'informer des aléas et des risques d'un investissement locatif

La Cour d’Appel de Paris le 26 février 2015 rappelle dans cet arrêt l’obligation d’information qui pèse sur le conseiller en gestion de patrimoine.

 

Le demandeur avait acheté successivement deux biens immeubles dans le but de défiscaliser (Girardin) et de faire une plus-value à la revente.

 

Toutefois, le conseiller gestion de patrimoine ne l’a pas informé des risques d’éventuelles pertes locatives ou vacances locatives.

 

En effet les vacances locatives entraineraient 2 conséquences majeures : la première l’impossibilité de défiscaliser puisqu’il faut impérativement que le bien soit loué pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, la seconde, la grande difficulté que ça engendrerait pour lui de rembourser les deux emprunts, contractés afin d’acheter ces deux biens, dans le cas où il ne percevrait plus de loyer.

 

La Cour d’Appel a considéré que le conseiller en gestion de patrimoine avait manqué à son obligation d’information en ne précisant pas au demandeur les aléas et les risques d’un tel placement.

 

En outre la Cour rappelle également à cette occasion que la banque qui a prêté l’argent dans le but de réaliser cette opération a pour devoir d’informer le demandeur de ses capacités d’endettement.

 

En l’occurrence le demandeur s’était surendetté, la Cour a considéré que la banque n’avait pas satisfait à son obligation de mise en garde en acceptant de prêter une seconde fois au demandeur alors qu’il n’avait pas les ressources suffisantes pour honorer cette dette.

 

Le conseiller en gestion de patrimoine ainsi que la banque ont donc été condamnés à payer des dommages et intérêts au demandeur.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles