Opération de défiscalisation GIRARDIN INDUSTRIEL : Première condamnation d’un conseiller en gestion de patrimoine dans le cadre de l’affaire DTD / LYNX

Publié le 27/05/2019 Vu 2 746 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un investisseur, par l’intermédiaire d’un conseiller de gestion en patrimoine, a réalisé une opération de défiscalisation dans les DOM-TOM dans le cadre de la loi du 21 juillet 2003 dite « Loi Girardin Industriel ».

Un investisseur, par l’intermédiaire d’un conseiller de gestion en patrimoine, a réalisé une opération

Opération de défiscalisation GIRARDIN INDUSTRIEL : Première condamnation d’un conseiller en gestion de patrimoine dans le cadre de l’affaire DTD / LYNX

 

Le dispositif GIRARDIN INDUSTRIEL devait permettre à l’investisseur, en devenant propriétaire de biens industriels, de réduire son imposition à hauteur de 60% des investissements productifs.

 

En l’occurrence, l’investisseur avait souscrit des parts dans une société en participation gérée par la société DTD qui acquérait auprès de la société LYNX le matériel grâce aux apports des investisseurs.

 

Toutefois, l’opération de défiscalisation ne s’est pas déroulée comme prévue : l’investisseur a finalement fait l’objet d’un redressement fiscal, l’avantage fiscal promis par le conseiller de gestion en patrimoine s’est volatilisé.

 

En effet, il s’est avéré que l’investissement ne répondait pas aux conditions du dispositif de défiscalisation, la réalité de l’investissement étant contestée et le matériel ne pouvant être considéré comme productif en l’absence de raccordement au réseau d’électricité.

 

Le tribunal a alors retenu que le conseiller de gestion en patrimoine avait manqué à ses obligations d’information et de conseil.

 

Pour cause, le tribunal lui a reproché de ne pas avoir attirer l’attention de l’investisseur sur les risques que présentait l’opération et de ne mettre en avant que les avantages fiscaux sans qu’il soit fait état d’aucune réserve quant au risque d’échec de l’opération de défiscalisation.

 

Par conséquent, la responsabilité du conseiller en gestion de patrimoine a été engagée et il a dû verser sur ce fondement une somme correspondant au préjudice de perte de chance subi par l’investisseur.

(Jugement de PARIS du 6 février 2014)

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles