Reconnaissance de l’obligation d’information et de conseil du promoteur immobilier et du conseiller

Publié le 14/11/2017 Vu 3 900 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le Tribunal de Grande Instance de Nanterre a reconnu, le 8 septembre 2017, que le promoteur immobilier et le conseiller en gestion du patrimoine étaient tenus à une obligation d’information et de conseil envers l’investisseur dans le cadre d’une opération de défiscalisation de ROBIEN.

Le Tribunal de Grande Instance de Nanterre a reconnu, le 8 septembre 2017, que le promoteur immobilier et le c

Reconnaissance de l’obligation d’information et de conseil du promoteur immobilier et du conseiller

Le Tribunal de Grande Instance de Nanterre a reconnu, le 8 septembre 2017, que le promoteur immobilier et le conseiller en gestion du patrimoine étaient tenus à une obligation d’information et de conseil envers l’investisseur dans le cadre d’une opération de défiscalisation de ROBIEN.

En l’espèce, l’investisseur avait acheté un appartement afin de bénéficier des avantages de défiscalisation offerts par la loi de ROBIEN.

Or il s’est avéré que, contrairement à ce que le conseiller en gestion du patrimoine, mandaté par le promoteur immobilier, avait promis, l’appartement s’est révélé difficile à louer, le loyer a dû être baissé et la valeur vénale du bien a été fortement dévaluée.

L’investisseur a fait valoir dans cette affaire les manquements du promoteur immobilier et du conseiller en gestion du patrimoine à leur obligation d’information et de conseil.

Ceux-ci avaient en effet vanté le potentiel locatif du bien et les bénéfices de l’opération de défiscalisation - qui ne se sont pas réalisés, sans évoquer les risques qu’une telle opération pouvait comporter.

A la lecture de ces faits, le tribunal reconnait que le promoteur immobilier et le conseiller en gestion du patrimoine étaient tenus « à une obligation d’information et de conseil précontractuelle consistant à fournir des informations sincères, complètes et cohérentes sur l’investissement proposé ».

Les deux sociétés auraient dû en effet mentionner « les caractéristiques moins favorables, ainsi que les éventuels risques encourus » par l’opération de défiscalisation.

La Cour conclut donc par la responsabilité délictuelle du promoteur immobilier et du conseiller en gestion du patrimoine.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles