Surendettement : La CJUE protège les emprunteurs face aux prêts en francs suisses

Publié le 24/08/2023 Vu 676 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La CJUE offre désormais une protection aux emprunteurs face aux prêts en francs suisses, encourageant la restitution des sommes indûment versées.

La CJUE offre désormais une protection aux emprunteurs face aux prêts en francs suisses, encourageant la res

Surendettement : La CJUE protège les emprunteurs face aux prêts en francs suisses

En 2017, un emprunteur a déposé un dossier de surendettement auprès de la Commission de surendettement des particuliers. En effet, des créances de la BNP Paribas Personal Finance et de MY MONEY BANK ont été contestées par celui-ci. La commission a ainsi transmis le dossier devant le juge des contentieux de la protection. 

Il convient de mentionner que le Tribunal Judiciaire de Paris avait déjà condamné en 2020 la BNP pour pratiques commerciales trompeuses. 

De son côté, la CJUE a jugé dans plusieurs affaires de prêt en francs suisses que les clauses de tels contrats étaient non conformes à l'exigence de transparence imposée par le droit européen. En conséquence, les emprunteurs ne sont tenus qu'à la restitution du capital versé, déduction faite des montants perçus par le prêteur. 

 

Elle exige également une transparence concernant les risques économiques liés aux taux de change, même si la nullité du contrat n’est pas accordée. 

Ainsi, par un jugement du 4 janvier 2022, le Tribunal de proximité de Saint-Germain-en-Laye a statué en faveur de l’emprunteur. Celui-ci a  bénéficié de mesures de désendettement pour faciliter le paiement de ses dettes, avec la vente de son bien en option.

Il convient de retenir que la CJUE offre désormais une protection aux emprunteurs face aux prêts en francs suisses, encourageant la restitution des sommes indûment versées. 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles