Tout pour se défendre : mes droits contre les EHPAD – Responsabilité délictuelle

Publié le Modifié le 01/02/2022 Vu 1 636 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

À l’attention de tous les proches qui ont vu leur ainé dépérir dans un EHPAD : Vous avez des droits.

À l’attention de tous les proches qui ont vu leur ainé dépérir dans un EHPAD : Vous avez des droits.

Tout pour se défendre : mes droits contre les EHPAD  – Responsabilité délictuelle

Sur le plan civil, plusieurs actions sont possibles contre ces maisons de retraites.

Si vous n’êtes pas le contractant direct d'un EHPAD, mais que votre parent ou proche l’est, vous n’êtes pas sans recours.

En effet, vous êtes des victimes par ricochet et vous pouvez agir sur le terrain délictuel. Tout d’abord, vous pouvez engager la responsabilité pour faute de la maison de retraite qui n’a pas respecté ses engagements contractuels envers votre proche, ce qui vous cause un dommage qui peut être matériel et/ou moral.

En effet, selon la Cour de cassation, " le tiers à un contrat peut invoquer, sur le fondement de la responsabilité délictuelle, un manquement contractuel dès lors que ce manquement lui a causé un dommage". 

Votre dommage peut être matériel si vous avez perdu de l'argent pour vous occuper de votre ainé du fait de la maltraitance subie au sein d'une maison de retraite, ou encore si vous avez supporté des frais pour faire changer d'établissement votre proche. 

Dans tous les cas, vous avez subi un préjudice moral en voyant votre ainé souffir, ce qui vous permet, même sans dommage matériel, d'engager la responsabilité délictuelle de l'EHPAD par le biais d'un avocat. 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles