L'opposabilité de la cession du droit au bail au bailleur impose le respect de formalités incontournables.
Lire la suiteToutes les actions exercées en vertu du statut des baux commerciaux se prescrivent par deux ans. Les autres actions trouvant leur fondement juridique, dans le bail lui-même, se prescrivent par cinq ans.
Lire la suiteLe séquestre obligatoire du prix d’une vente de fonds de commerce est primordial tant pour le vendeur que l'acquéreur mais aussi pour les créanciers du vendeur.
Lire la suiteContracter avec une société en formation peut s'avérer être un piège redoutable et impose une rédaction stricte et rigoureuse des clauses de l'acte.
Lire la suiteLes charges dans les baux commerciaux ont longtemps relevé du principe de la liberté contractuelle, mais ont vu leur répartition précisée par la loi dite PINEL.
Lire la suiteLa rupture des contrats de distribution commerciale concerne leur non-renouvellement à l'échéance ou leur résiliation en matière de contrat à durée indéterminée.
Lire la suiteUn bail commercial peut-il interdire la cession du fonds de commerce par le preneur ?
Lire la suiteL'indemnité de fin de contrat n'est pas due en cas de faute grave de l'agent
Lire la suiteLa demande de renouvellement émanant du locataire est réglée par l’article L.145-10 du code du commerce.
Lire la suiteLa rupture du contrat d'agence entraîne en principe le versement d'une indemnité de fin de contrat à l'agent
Lire la suiteBienvenue sur le blog de CEDRIC DENIZE