LES COMITES DE RECOURS POUR L’ARBITRAGE DES DIFFERENDS RELATIFS A LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR

Publié le Modifié le 14/07/2018 Vu 1 963 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

VOICI LE TITRE ET LE RESUME DE L'ARTICLE QUE NOUS AVONS CO-PUBLIE DANS l'OUVRAGE COLLECTIF RELATIF A LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR AU CAMEROUN, MAITRE SERGE VALERY PETNGA NKWENGOUA DU BARREAU DU CAMEROUN ET MOI.

VOICI LE TITRE ET LE RESUME DE L'ARTICLE QUE NOUS AVONS CO-PUBLIE DANS l'OUVRAGE COLLECTIF RELATIF A LA PROTEC

LES COMITES DE RECOURS POUR L’ARBITRAGE DES DIFFERENDS RELATIFS A LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR

LES COMITES DE RECOURS AU CAMEROUN : UNE REPONSE A LA RESOLUTION 70/186 DES PRINCIPES DIRECTEURS DES NATIONS UNIES POUR LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR.

RESUME

 Depuis cinq années, une nouvelle dynamique est insufflée à l’environnement législatif et institutionnel du droit de la consommation au Cameroun. L’adoption de la loi cadre n° 2011/012 du 06 mai 2011 sur la protection du consommateur au Cameroun, première loi essentiellement consumériste dans notre pays, a marqué un tournant décisif. Ses décrets d’application encore attendus auraient définitivement consolidé cette volonté politique.


 Le législateur a plutôt fait le choix d’ouvrir cette seconde étape par un Arrêté n° 119/PM du 10 août 2012 dont l’objet porte sur la règlementation de l’institution en charge de la résolution amiable des différends entre consommateur et professionnel : les Comités de recours. Cette nouvelle institution était une des promesses de la loi-cadre du 6 mai 2011, en son article 30 alinéa 2. On peut saluer la nouvelle facilité accordée au consommateur, malgré son caractère assez iconoclaste qui ne peut, en toute bonne foi être ignoré : l’Arrêté du 10 août 2012 fait de monsieur le Sous-préfet le président de l’institution d’arbitrage des litiges de consommation.


 Comme instance de proximité dont la loi impose la création dans chaque Arrondissement, l'article, qui vise un objectif de vulgarisation, doit adopter une approche utilitariste. Dès lors, le consommateur isolé comme le praticien sollicité, doit, pour une procédure prospère devant ce Comité, être fixé d’abord sur sa nature juridique : il s’agit d’une instance administrative de résolution amiable des litiges de consommation. Il doit aussi être rassuré quant à son régime juridique : son fonctionnement empreint de simplification en fait une instance d’accès facile.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.