La Cour de cassation assouplit les règles de communication des pièces en appel

Publié le 24/02/2014 Vu 2 374 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les couperets que sont l'irrecevabilité et la caducité introduits dans la procédure d'appel sont parfois corrigés par la jurisprudence.

Les couperets que sont l'irrecevabilité et la caducité introduits dans la procédure d'appel sont parfois co

La Cour de cassation assouplit les règles de communication des pièces en appel

La procédure d'appel est pleine de ces pièges vicieux dans lesquels le plaideur, et surtout son avocat, peuvent tomber et ne pas s'en relever tant, par exemple, la caducité a tout du bûcher.

Le texte dit que les pièces doivent être communiquées simultanément aux conclusions d'appel qui doivent intervenir dans les trois mois de la déclaration d'appel.

Si elles ne le sont pas; quelles sanction?

Est-ce la caducité de l'appel ?

" Il résulte de la combinaison des articles 906 et 908 du code de procédure civile que seule l'absence de conclusions dans le délai de trois mois à compter de la déclaration d'appel est sanctionnée par la caducité de l'appel" dit la Cour de cassation dans un arrêt du 30 janvier 2014.

Dans un avis du 25 juin 2012, la Cour de cassation avait estimé que les pièces devaient être écartées des débats si elles n'étaient pas communiquées simultanément.

Par l'arrêt du 30 janvier 2014, elle estime que la communication tardive est régie par l'article 15 du CPC qui laisse la notion de tardiveté à l'appréciation du juge qui doit s'assurer que les parties soient à même d'organiser leur défense.

C'est donc un assouplissement judicieux.

L'intimé doit cependant conclure dans le délai de deux mois des conclusions de l'appelant à peine d'irrecevabilté.

Ici aussi un assouplissement serait bienvenu si les pièces n'ont pas été communiquées...

Allez, un petit effort encore !

Catherine Pontier de Valon

www.valon-pontier-avocats.com

Vous avez une question ?
Blog de Jean de Valon, Avocat

Jean DE VALON

100 € TTC

Pas d'avis pour le moment

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.