Le divorce, victime de la crise économique

Publié le 25/02/2014 Vu 1 417 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'activité économique a un impact fort, à la hausse ou à la baisse, sur le nombre de divorces.

L'activité économique a un impact fort, à la hausse ou à la baisse, sur le nombre de divorces.

Le divorce, victime de la crise économique

Il existe une idée fausse selon laquelle la crise économique serait, pour les avocats, une aubaine financière tant ils se nourrissent des malheurs d'autrui.

C'est faux ; le judiciaire comme le  juridique sont finalement une partie de l'activité économique et si celle-ci est en berne, alors l'activité des avocats le sera aussi.

Et c'est vrai en droit de la famille.

Car, voyez-vous, quand la crise est là, on divorce moins.

Les couples, précarisés, préfère vivre ensemble, quitte à faire frigo à part, (pour la chambre on n'en parle même pas), plutôt que de courir le risque, réel, parfois, de la misère.

Et d'ailleurs, aux États-Unis, puisque la reprise est maintenant vivace, les divorces repartent à la hausse.

Il a été ainsi  calculé qu’ 1% de chômage en plus représente 1,5% de divorce en moins.

L’inverse est probable.

Ainsi, en 2009, les États-Unis ont donc connu leur taux de divorce le plus bas depuis 40 ans, mais le taux de divorce repart à la hausse depuis trois ans, ce qui est en quelque sorte un indicateur économique.

Il paraîtrait même que les économistes aiment le divorce, car, quand l'économie va bien, cela signifie plus d’achats de biens immobiliers, de biens d'équipement et autres : c'est bon pour la consommation.

Mais les économistes manquent, à l'évidence, d'humanité…

Pas les avocats, rassurez-vous !

Jean de Valon

www.valon-pontier-avocats.com

Source BFM

Vous avez une question ?
Blog de Jean de Valon, Avocat

Jean DE VALON

100 € TTC

Pas d'avis pour le moment

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.