L'obligation aux charges de copropriété en cas de vente en l'état futur d'achèvement

Publié le 07/08/2014 Vu 1 989 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

A partir de quel moment l'acquéreur d'un lot doit-il les charges de copropriété en cas de vente en l'état futur d'achèvement

A partir de quel moment l'acquéreur d'un lot doit-il les charges de copropriété en cas de vente en l'état

L'obligation aux charges de copropriété en cas de vente en l'état futur d'achèvement

 
Une société fait édifier un immeuble sur un terrain lui appartenant qu’elle a  placé sous le régime de la copropriété et  vendu par lots  en l'état futur d'achèvement.
 
En février 1975 (ce n'est pas récent) des particuliers acquièrent des lots de l'immeuble dont la livraison était prévue en août 1975.
 
Mais la société a été condamnée par un arrêt … de mars 1983 à délivrer les lots.
 
Par ailleurs le syndicat des copropriétaires a assigné les acquéreurs en paiement de l'arriéré des charges de copropriété.
 
En cause d'appel (sur renvoi après  cassation), la demande du syndicat a été accueillie au motif qu'un immeuble vendu par lots  en l'état futur d'achèvement se trouve soumis au statut de la copropriété dès qu'il est pour partie habitable et qu'il appartient à deux  copropriétaires au moins et que la défaillance du vendeur dans  son obligation d'achever les parties privatives d'un lot n'exonère pas  l'acquéreur de celui-ci du paiement des charges de copropriété.
 
Il devrait donc payer les charges communes quand bien même il ne pourrait jouir de ses parties privatives.
 
Dans un arrêt du 22 janvier 2014 la Cour de Cassation estime, quant à elle,  que l'acquéreur n’est tenu  des charges de copropriété qu'à partir de l'achèvement des lots et  que ce n'est donc qu’à partir de cet achèvement que les charges peuvent être considérées comme exigibles à son égard.
 
Ce qui change les choses !
 
Heureusement pour l’acquéreur car le lecteur  observera que la livraison était prévue en 1975 … Quarante ans de difficultés !
Vous avez une question ?
Blog de Jean de Valon, Avocat

Jean DE VALON

100 € TTC

Pas d'avis pour le moment

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.