Sous-comptes de copropriété et responsabilité bancaire.

Publié le 24/03/2014 Vu 1 694 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le fait, pour une copropriété de renoncer à ouvrir un compte bancaire séparé ne signifie pas, pour autant, qu'elle renonce à toute individualisation.

Le fait, pour une copropriété de renoncer à ouvrir un compte bancaire séparé ne signifie pas, pour autant

Sous-comptes de copropriété et responsabilité bancaire.

Les syndics de copropriété, placent parfois les fonds de copropriétés qu'ils gèrent sur un compte bancaire composé de sous-comptes.

Une convention de fusion et de compensation permet alors de dégager un solde bancaire unique pour le calcul des intérêts et agios.

Dans un arrêt du 14 janvier 2014 (13-12151) la Cour de Cassation a rappelé que si un syndicat des copropriétaires renonce à ouvrir un compte bancaire séparé, cela ne signifie pas pour autant qu'il soit d'accord pour que le sous-compte sur lequel sont enregistrés les mouvements de fonds de la copropriété soit fusionné avec ceux des autres copropriétés administrées par le syndic en un compte unique ouvert au nom de celui-ci.

L'accord de la copropriété à la convention de fusion doit être sans équivoque

Elle estime que la banque qui en clôturant le sous-compte ouvert au nom du syndicat pour en transférer le solde sur le compte unique du syndic cause alors un préjudice au syndicat si celui-ci se trouve dans l'impossibilité d'utiliser les fonds lui revenant ou de faire jouer la garantie professionnelle du syndic défaillant qui nécessite de pouvoir justifier d'une créance certaine liquide et exigible

Vous avez une question ?
Blog de Jean de Valon, Avocat

Jean DE VALON

100 € TTC

Pas d'avis pour le moment

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.