La veuve et le transfert du bail

Publié le 03/04/2014 Vu 1 503 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le transfert du bail à la suite du décès de l'un des conjoints s'appréhende différemment selon que les époux vivent ensemble ou pas

Le transfert du bail à la suite du décès de l'un des conjoints s'appréhende différemment selon que les é

La veuve et le transfert du bail
En principe, en application de l'article 1751 du Code civil, les époux sont réputés cotitulaires du bail d'habitation.

Cela signifie que si l'un d'entre eux meurt, l'autre reste locataire.

Mais le jeu de l'article 1751 suppose que le logement serve  effectivement à l'habitation des deux époux.

Que se passe-t-il donc s'ils vivent séparés ?

En ce cas l'article 14 de la loi du 6 juillet 1989 prévoit que, lors du décès du locataire, le contrat de location est transféré au conjoint survivant qui ne peut se prévaloir des dispositions de l'article 1751 du Code civil.

C'est ainsi qu'un bailleur était allé taper à la porte d’une pauvre veuve  pour lui demander trois années après le décès de son mari les sommes dues depuis celui-ci.

La Cour de Cassation par un arrêt du 10 avril 2013  rappelle que le transfert n'intervient que tout autant que le conjoint survivant en fasse la demande.

Et, en l’espèce, la pauvre veuve qui  vivait séparée de son défunt mari n’avait rien demandé

Et c'est ainsi que le bailleur fut fort marri et appauvri

Jean de VALON

www.valon-pontier-avocats.com

Vous avez une question ?
Blog de Jean de Valon, Avocat

Jean DE VALON

100 € TTC

Pas d'avis pour le moment

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.