Employés de maison: un statut particulier.

Publié le 29/12/2008 Vu 11 678 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les employés de maison ont un statut particulier et le droit du travail a été aménagé par la convention collective applicable. Si vous êtes employeur d'une femme de ménage ou d'une auxiliaire de vie, cet article devrait vous intéresser, de même si vous êtes femme de ménage ou auxiliaire de vie...

Les employés de maison ont un statut particulier et le droit du travail a été aménagé par la convention c

Employés de maison: un statut particulier.

Les employés de maison (assistante de vie,femmes de ménage, auxiliaire de vie...) qui sont engagés par des particuliers sont régis par un statut spécifique.

La convention collective applicable est celle des salariés du particulier employeur du 24 novembre 1999.

Ce statut particulier exige de la part de l'employeur particulier de la prudence et un soutien (consultez un avocat qui vous conseillera sur l'engagement ou le licenciement d'un employé de maison). De la part du salarié, ce statut étant dérogatoire, dans l'hypothèse d'un licenciement, il ne faut pas hésiter nous consulter pour déterminer si la rupture est régulière.

1- Conseils pour l'employeur d'un(e) employé(e) de maison:

Lorsque vous employez du personnel de maison, il faut être prudent et respecter certaines règles:

- vous devez dans les huit jours suivant l'engagement:

* vous déclarez auprès de l'URSSAF

* le recours au chèque emploi service universel ou carnet pajemploi est possible pour certains contrats de peu d'heures de travail

* pensez à la visite médicale d'embauche

* vous pouvez insérer une période d'essai d'un mois renouvelable une fois

* un contrat de travail devra être établi sauf dans certains recours au chèque emploi services

* vous devez informer le salarié de la convention collective applicable

* si vous engagez une personne étrangère, elle doit être munie d'un titre de séjour et de travail

* faire immatriculer votre salarié auprès de la caisse d'assurance maladie

2- Conseils pour le salarié, employé de maison:

* les heures supplémentaires sont majorées à partir de la 41ème heure

* en cas de démission, votre préavis est d'une semaine pour moins de 6 mois d'ancienneté, 2 semaines pour 6 mois ou plus d'ancienneté, 1 mois pour 2 ans ou plus d'ancienneté

* dans l'hypothèse d'un licenciement, le préavis est d'une semaine pour moins de 6 mois d'ancienneté, 1 mois pour 6 mois ou plus d'ancienneté, 2 mois pour deux ans ou plus d'ancienneté

* attention, contrairement au droit commun, le licenciement n'est pas soumis à l'obligation d'être assisté par un conseiller salarié lors de l'entretien préalable ( Cass.soc. 4 juin 1998, n° 95-44.693)

Il existe encore d'autres dispositions dérogatoires au droit commun. Aussi, je le répète que vous soyez employeur d'employé(s) de maison ou salarié, employé de maison, il est indispensable de vous renseigner auprès d'un avocat avant d'engager un salarié, conclure un contrat de travail, rompre le contrat...

Vous avez une question ?
Blog de Michèle BAUER,Avocat Bordeaux

Michèle BAUER

150 € TTC

1 évaluations positives

Note : (2/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par lelex780
18/07/2011 17:43

Bonjour,
ma nounou est en arrêt suite à un accident du travail qui est plus précisément un accident de trajet daté du 11 février 2011.
Je partage la nounou avec une autre famille, nous avons chacune de notre côté trouvé une autre solution de garde et nous souhaitons licencier notre nounou.
Nous avons des motifs réels de licenciement: la femme de l'autre famille va accoucher en juillet (la modification de la structure familiale est une clause de rupture dans notre contrat) et mon fils entre à l'école en septembre (autre clause de rupture).
Mes questions sont les suivantes:

Avons-nous le droit de licencier notre nounou pendant son arrêt du à un accident du travail? (elle nous maintient que non)

Nous l'avons embauchée le 23 février 2009, son accident date du 11 février 2011: comme c'est un accident du trajet, l'ancienneté coure-t-elle toujours?

Elle nous a dit que les congés payés non pris (que nous lui règleront en fin de contrat) comptaient comme des jours d'ancienneté à rajouter à notre calcul d'ancienneté (ce qui lui permettrait d'atteindre les 2 ans d'ancienneté): est-ce vrai??

Les congés payés continuent-ils à s'accumuler pendant son arrêt du à un accident de trajet?

Si elle a moins de 2 ans d'ancienneté, elle devrait effectuer un préavis d'un mois qu'elle ne peut pas effectuer à cause de son arret, doit-on lui régler??

2 Publié par ButlerBureauFrance
08/10/2021 11:43

Article très intéressant! Merci beaucoup!

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Michèle BAUER,Avocat Bordeaux

Je suis avocate à Bordeaux.

Blogueuse sur "feu" avocats.fr depuis 2007 et sur Legavox depuis 2009.

 

J'ai prêté serment en 2003 et depuis cette date j'exerce en qualité d'avocate dans le respect de mon serment.

Photo:Claire Grandnom

https://www.instagram.com/clairegrandnom.photos/?hl=fr

 

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

150 € Ttc

Rép : 48h max.

1 évaluations positives

Note : (2/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles