Mon employeur a-t-il le droit... ?

Publié le 22/11/2014 Vu 2 431 fois 3
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Mon employeur a-t-il le droit de me licencier sans raison ? Mon employeur a-t-il le droit de me faire faire des heures supplémentaires et de ne pas me les payer ? Mon employeur a-t-il le droit de me changer de poste sans mon avis ?

Mon employeur a-t-il le droit de me licencier sans raison ? Mon employeur a-t-il le droit de me faire faire de

Mon employeur a-t-il le droit... ?

~Ces questions sont des questions récurrentes que nous posent nos clients et bien entendu les réponses sont NON… mais votre employeur peut s’octroyer le droit de vous licencier sans raison, de ne pas vous payer vos heures supplémentaires…

La difficulté est que toutes les mesures prises par un employeur qui dirige une entreprise privée ne sont pas contrôlées au préalable, ce qui est « normal », l’Etat, la justice ne peut s’immiscer dans l’entreprise et dans la gestion de cette dernière. Surtout que les employeurs n’abusent pas tous de leurs pouvoirs de direction, heureusement !

Quelques contrôles préalables existent: par exemple, le licenciement d’un salarié protégé sera contrôlé par l’inspection du travail qui vérifiera que ce licenciement n’est pas en relation avec le mandat du salarié délégué du personnel, membre du Comité d’entreprise ou du CHSCT, en matière de licenciements économiques collectif, l’inspection du travail pourra intervenir aussi.

Cependant, la majorité des mesures prises par l’employeur n’exige pas ce contrôle préalable et les salariés sont souvent déçus lorsque je leur annonce: « Votre employeur peut faire ce qu’il veut tant que la justice ne lui dira pas que ce n’est pas légal. Il peut vous licencier pour n’importe quoi, ne pas vous payer vos heures supplémentaires, vous affecter à un nouveau poste… ! »

La frustration est grande, l’employeur n’a pas le droit mais l’employeur le fait quand même, que faire ?

Le conseil que je donne c’est d’écrire au moins un mail pour signaler les abus, ne commencez pas tout de suite par un recommandé, cela risque d’agacer votre employeur. par ce mail récapitulatif vous énoncerez les irrégularités, les illégalités dans l’exécution de votre contrat de travail…

Ce mail pourra peut-être faire comprendre à votre employeur qu’il faut qu’il paie vos heures supplémentaires ou que le changement de poste peut être effectué qu’après concertation et avec votre accord !

Si ce mail ne ramène pas votre employeur « à la raison » et surtout au droit, il servira au moins (si les relations se dégradent) à votre dossier devant le Conseil de Prud’hommes.

Vous pourrez ainsi produire les mails que vous avez échangés et affirmer que vous aviez alerté votre employeur sur les difficultés.

Bien entendu, si après un entretien préalable vous savez que votre employeur envisage de vous licencier pour des motifs que vous considérez comme inventés, faux et mensongers, vous ne pourrez empêcher votre employeur de vous licencier, vous pourrez contester votre licenciement devant le Conseil de Prud’hommes.

Le contrôle de ce licenciement se fera mais a posteriori, une fois « que le mal est fait » pour le salarié.

En conclusion, mon employeur n’a pas le droit d’abuser de son pouvoir et s’il le fait, quand il s’agit d’exécution de votre contrat de travail, essayez de discuter avec lui et d’obtenir vos droits… Alertez les délégués du personnel s’il y en a dans votre entreprise. Quand il s’agit de rupture de votre contrat de travail, la seule solution est d’agir devant le Conseil de Prud’hommes qui appréciera si votre licenciement est motivé ou pas.

Blog: http://michelebaueravocatbordeaux.fr

Vous avez une question ?
Blog de Michèle BAUER,Avocat Bordeaux

Michèle BAUER

150 € TTC

1 évaluations positives

Note : (2/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par JEAN S
23/11/2014 22:25

Bonsoir Maître,

Limpide, comme toujours.
Merci pour ceux qui liront ces conseils

2 Publié par Visiteur
09/06/2017 16:59

Bonjour maitre et enchantée.
Je viens d etre victime d une pme sans scrupules basée a bordeaux. j ai eté superviseur sur un petit centre d appel qui commercialise du vin. J aiaccepté ce poste rémunéré au smic, premiere erreur.
Mon contrat de travail contient plein d irregularités.
Mon employeur est marocain, et a deja subi des antecedents prudhommaux.
j ai ete congédiee pendant ma periode d essai mais de maniere abusive dont j aimerai vous entretenir.
bien entendu je n ai percu ni salaire ni solde de tout compte.
pourrions nous nous rencontrer, je souhaite l attaquer.
Cordialement
Stephanie person

3 Publié par michele bauer
09/06/2017 18:02

Madame, merci de prendre un rendez-vous avec moi lundi en appelant mon secrétariat à partir de 8h30. 05 47 74 51 50 Cordialement Michèle BAUER

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Michèle BAUER,Avocat Bordeaux

Je suis avocate à Bordeaux.

Blogueuse sur "feu" avocats.fr depuis 2007 et sur Legavox depuis 2009.

 

J'ai prêté serment en 2003 et depuis cette date j'exerce en qualité d'avocate dans le respect de mon serment.

Photo:Claire Grandnom

https://www.instagram.com/clairegrandnom.photos/?hl=fr

 

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

150 € Ttc

Rép : 48h max.

1 évaluations positives

Note : (2/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles