Annulation de vente confirmée en appel

Publié le 02/05/2013 Vu 1 596 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La Cour d'appel de Toulouse, dans un arrêt confirmatif du 4 janvier 2013, a annulé une vente pour défaut de formalisme du contrat de réservation.

La Cour d'appel de Toulouse, dans un arrêt confirmatif du 4 janvier 2013, a annulé une vente pour défaut de

Annulation de vente confirmée en appel

La Cour d'Appel de Toulouse confirme la décision rendue par le TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE FOIX le 04 JANVIER 2013 et annule une vente pour défaut de formalisme du contrat de réservation.

 

En l'espèce, le contrat de réservation litigieux ne précise pas le nom du démarcheur et ne contient pas la mention exigée par l'article R.121-3 du Code de la consommation « si vous annulez la commande, vous pouvez utiliser le formulaire détachable ci-contre ».

 

Le formulaire de renonciation ne répond pas aux exigences du Code de la consommation.

 

En effet, le formulaire comprend, sur la même face, l'adresse à laquelle il doit être envoyé par le démarché, et les diverses mentions visées par l'article R.121-5.

 

De plus, la mention « annulation de commande » n'est pas suivie de la référence « Code de la consommation, articles L.121-23 à L.121-26 ».

 

L'indication que l'envoi du formulaire doit être effectué par pli recommandé avec avis de réception n'est pas souligné ou en caractère gras.

 

Enfin, le formulaire contient des indications non prévues par les articles R.121-4 et R.121-5 du Code de la consommation ainsi qu'une référence au Code de la construction et de l'habitation.

 

Le TGI de Foix considère que les dispositions du Code de la consommation étant d'ordre public, leur violation doit alors conduire à prononcer la nullité du contrat de réservation.

 

Le tribunal ajoute que l'acte authentique ne peut être regardé comme ayant confirmé l'acte frappé de nullité et donc, que ce dernier subit le même sort de nullité que le contrat de réservation.

 

De plus, en raison de l'interdépendance existante entre eux, la nullité du contrat de vente entraîne la nullité du contrat de prêt, qui elle-même entraîne la nullité du contrat d'assurance.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
12/03/2018 13:43

Bonjour,
Je viens de lire quelques articles concernant les méfaits de la défiscalisation (loi de Robien).
Mon ex-conjoint et moi -même sommes concernés.
Nous avons acquis en VEFA en 2006 un appartement à Bergerac pour 151400 euros.
Le montage financier devait être selon le démarcheur commercial une opération blanche mais en vérité très noire(1000 euros de remboursement mensuel contre 420 euros de loyer) .
Sans compter la difficulté de trouver les locataires et la décision de baisser le loyer à 395 € au pire moment pour permettre la location.
Actuellement le bien est en vente pour 55000 euros.(prix marché).Il reste environ 60000 euros encore à rembourser.
Je vous remercie des conseils que vous pourriez nous apporter et des éventuelles démarches à envisager pour faire valoir cette opération en escroquerie.

2 Publié par ASRAVOCATS
12/03/2018 18:29

Bonjour,
Vous pouvez me contacter au cabinet pour évoquer votre problème.
Bien Cordialement

_____________________________

ANNE-SOPHIE RAMOND

Avocat à la Cour

Email: asr@asr-avocats.com

_____________________________

ASR AVOCATS

2 avenue Hoche - 75008 Paris
Port : 06.18.15.32.09
Tel: 01.75.42.60.87

Fax: 01.56.79.11.12

http://www.asr-avocats.com/

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles