Les conséquences du divorce sur les investissements locatifs

Publié le 31/12/2013 Vu 2 273 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le devenir des investissements locatifs, à la suite d’un changement notable au sein du foyer fiscal a fait l’objet d’une clarification par l’administration.

Le devenir des investissements locatifs, à la suite d’un changement notable au sein du foyer fiscal a fait

Les conséquences du divorce sur les investissements locatifs

Pour mémoire,  il existe certains dispositifs d’incitation à l’investissement  immobilier locatif  (à l’instar du "Robien", "Borloo", "Censi-Bouvard", "LMNP", "Scellier").

Pour prétendre en bénéficier, le contribuable doit au préalable s’engager à donner son bien en location à usage d’habitation principale du locataire pendant une durée minimale. S’il rompt cet engagement, cela aura pour conséquence, la remise en cause de l’ensemble des avantages fiscaux ainsi concédés.

Un communiqué du Bulletin officiel des Finances publiques (Bofip)[1] en date du 18 décembre 2013, vient clarifier le devenir de ces avantages, lors de la survenance d’un divorce en cours de période d’engagement. Ainsi :

  • La modification du foyer fiscal du fait d’un divorce  entraîne simultanément la création de nouveaux contribuables distincts du foyer fiscal initial. Aussi, l'un de ces nouveaux contribuables (à l’exemple de l'ex-époux attributaire du bien à l’origine de  l'avantage fiscal) se voit autoriser à solliciter auprès de l’administration, la reprise du dispositif en cours. Ceci à son unique profit. Toutefois, il devra s’engager à louer le bien pour la durée restant à courir, à compter du divorce.

  • En cas de maintien postérieurement au divorce, d’une indivision sur un bien acquis pendant le mariage. Les ex-époux conservent la jouissance des avantages procurés par ces dispositifs d'incitation à l'investissement immobilier locatif, sur les biens qu’ils s’étaient conjointement engagés à louer.

Calvin JOB

        

 

[1] http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/8649-PGP.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.