Frédéric Chhum, qui est candidat avec l’avocate Christine Maran, veut, en premier lieu « réduire la fracture ordinale entre les 34 000 avocats et leur Ordre ».
Cette fracture se caractérise par l’abstention massive. « L’Ordre est managé comme il l’était il y a quarante ans, autour de 200 confrères de syndicats majoritaires, avec un patriarcat persistant ». Parmi les mesures proposées, une parité femme-homme à la conférence du stage. « Les postes de direction d’avocats missionnés, qui représentent 5 millions d’euros d’honoraires, ne seront plus réservés aux ordinaux mais ouverts à tous les confrères ».
Il propose une exonération de cotisation de 30 € pour les confrères votants ainsi qu’un plafonnement des dépenses de campagne, qui seraient remboursées jusqu’à 50 000 € pour celles et ceux qui obtiennent 10 %.
Le binôme veut mettre en place un plan de de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et contre le harcèlement. Pour la qualité de vie au travail, le binôme propose deux jours de télétravail par mois opposable. Autre proposition : un référendum sur une assurance perte de collaboration généralisée et payée par l’Ordre. « Elle coûterait 10 millions. Nous avons l’argent ! »
https://www.chhum-maran-batonnat2026.paris
Notre profession de foi en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=mGi2EqmkBUs
Article Dalloz actualité du 22 novembre 2024
https://www.dalloz-actualite.fr/flash/paris-programme-des-candidats-au-batonnat