Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de NICE

LE DRoIT DANS SES BoTTES

COMMENT CONTESTER UN PERMIS DE CONSTRUIRE ?

Publié le 10/02/2025 Vu 58 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Si le projet de construction de votre voisin vous gêne et que vous pensez qu'il ne respecte pas les règles d'urbanisme, vous disposez de recours.

Si le projet de construction de votre voisin vous gêne et que vous pensez qu'il ne respecte pas les règles

COMMENT CONTESTER UN PERMIS DE CONSTRUIRE ?

Cela concerne toute autorisation d'urbanisme : permis de construire, d'aménager, de démolir ou non-opposition à déclaration préalable. 

1. La première condition est d’avoir un intérêt à agir

Pour contester une autorisation d'urbanisme, vous devez prouver que la construction ou l'aménagement autorisé a des conséquences directes sur les conditions d'occupation, d'utilisation ou de jouissance du bien que vous vous détenez. Il en est de même avec un bien pour lequel vous bénéficiez d'une promesse de vente, d'un bail, ou d'un contrat de vente d'immeuble à construire (par exemple en fournissant des photographies ou des attestations).

ATTENTION : si vous ne prouvez pas votre intérêt à agir, vous risquez une amende de 10 000 € et le titulaire de l’autorisation peut également demander des dommages et intérêts pour comportement abusif si votre recours lui cause préjudice. 

2. Un recours gracieux peut être adressé au maire

Vous pouvez saisir le maire par un recours gracieux pour lui demander de retirer sa décision. 

Il suffit de rédiger un courrier sur papier libre et l’adresser à la mairie par voie recommandée avec accusé de réception. 

Vous devez effectuer votre recours dans un délai de 2 mois à partir du 1er jour de l’affichage de l’autorisation sur le terrain.  Si l'autorisation n'est pas affichée sur le terrain, elle peut être contestée pendant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux.

IMPORTANT : Vous devez informer le titulaire de l'autorisation de votre recours gracieux par lettre recommandée avec avis de réception dans un délai de 15 jours francs suivant le dépôt du recours en mairie. Si vous ne l'envoyez pas, le tribunal administratif ne prendra pas en compte le recours contentieux que vous pourriez déposer par la suite.

Le maire a 2 mois pour apporter une réponse à votre recours gracieux. Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai de 2 mois, votre demande est considérée comme faisant l’objet d’un rejet tacite. Si le maire donne une suite favorable à vote recours, il peut retirer le permis de construire.  

En cas de refus ou de rejet tacite, vous pouvez exercer un recours contentieux devant le tribunal administratif. 

A NOTER : le recours gracieux n’est pas obligatoire mais il suspend le délai de 2 mois pour saisir le Tribunal Administratif. 

3. Vous pouvez contester le permis de construire en formant un recours contentieux 

Vous pouvez déposer un recours devant le Tribunal Administratif dans un délai de 2 mois à compter :

- Soit de la réception de la décision de rejet ou de refus tacite;

- Soit du 1er jour de l’affichage de l’autorisation sur le terrain si vous n’avez pas formé de recours gracieux.

IMPORTANT : Là encore, dans un délai de 15 jours francs à compter du dépôt de votre recours, vous avez l’obligation d’avertir le titulaire de l'autorisation et la mairie en leur envoyant une copie de votre recours par lettre recommandé avec avis de réception.

Si le permis est entaché d’illégalité, le juge prendra l’une des trois décisions suivantes :

• L’annulation de l’autorisation accordée par la mairie ;

• La suspension des travaux, s’ils ont déjà commencé ;

• La possibilité pour le défendeur de déposer une demande de permis modificatif ou une nouvelle déclaration préalable si une régularisation est possible.

Pour ce type de recours, il est recommandé de faire appel à un avocat car la matière est complexe et chaque étape de la contestation, qu’elle soit gracieuse ou contentieuse, doit être rigoureusement faite. 

Le Cabinet BARALE est à votre disposition pour toute action ou information. 

Me Michèle BARALE

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de  NICE

Avocate au barreau de NICE depuis 1995, j’ai fondé mon cabinet en 2011. 

J'agis en droit civil, droit de la famille, droit de la responsabilité, droit immobilier et droit de l’urbanisme.

J'interviens, en contentieux ou en conseil, sur tout le territoire français, et plus particulièrement dans le ressort de la Cour d’appel d’AIX-EN-PROVENCE et de la région Sud.

Rechercher
Thèmes de publications
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles