Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de NICE

LE DRoIT DANS SES BoTTES

COMMENT ÉVITER QUE MES DROITS À ÊTRE INDEMNISÉ APRÈS UN SINISTRE NE SOIENT PRESCRITS ?

Publié le Modifié le 16/03/2021 Vu 1 540 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La question de la prescription est l’une des principales sources de contentieux portant sur le droit des assurances.

La question de la prescription est l’une des principales sources de contentieux portant sur le droit des ass

COMMENT ÉVITER QUE MES DROITS À ÊTRE INDEMNISÉ APRÈS UN SINISTRE NE SOIENT PRESCRITS ?

En effet, en matière d’assurance la prescription prévue est de 2 ans :

« Toutes actions dérivant d’un contrat d’assurance sont prescrites par deux ans à compter de l’événement qui y donne naissance.

Toutefois, ce délai ne court :

1º- En cas de réticence, omission, déclaration fausse ou inexacte sur le risque couru, que du jour où l’assureur en a eu connaissance ;

2º - En cas de sinistre, que du jour où les intéressés en ont eu connaissance, s’ils prouvent qu’ils l’ont ignoré jusque-là. »

En pratique, nombre d’assurés ignorent cette prescription et subissent les lenteurs de la gestion de leur sinistre sans se douter que le temps passant, leurs droits à indemnités risquent d’être anéantis. 

En effet, en cas de sinistre, il faut déclarer le sinistre, attendre la visite de l’expert de la compagnie, lui fournir toutes les pièces justificatives des dommages, tous les documents réclamés jusqu’à ce que l’assureur prenne position en manifestant un refus total ou partiel de garantie.

Les assurés engagent alors des pourparlers qui durent autant qu’ils y consentent mais souvent trop longtemps. 

Les assurés ne peuvent concevoir que la prescription court dès lors que des pourparlers s’engagent avec l’assureur. Or c’est bien le cas et c’est avec étonnement qu’ils s’entendent dire par leur assureur, dès les deux ans écoulés, que le délai de prescription est expiré et qu’il ne leur est donc rien dû. 

L’assureur connait lui parfaitement cette règle et l’invocation de la prescription de l’action intentée par l’assuré constitue un des moyens privilégiés des assureurs pour tenter de s’opposer à une demande en paiement d’une indemnité.

Les procès à ce sujet sont le plus souvent perdus par les assurés.

Il est donc capital d’interrompre cette prescription selon les moyens prévus par l’article L 114-2 du Code des assurances. 

Me Michèle BARALE 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de  NICE

Avocate au barreau de NICE depuis 1995, j’ai fondé mon cabinet en 2011. 

J'agis en droit civil, droit de la famille, droit de la responsabilité, droit immobilier et droit de l’urbanisme.

J'interviens, en contentieux ou en conseil, sur tout le territoire français, et plus particulièrement dans le ressort de la Cour d’appel d’AIX-EN-PROVENCE et de la région Sud.

Rechercher
Thèmes de publications
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles