Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de NICE

LE DRoIT DANS SES BoTTES

COPROPRIÉTÉ : COMMENT OBTENIR L’AUTORISATION JUDICIAIRE D’INSTALLER UNE CLIMATISATION ?

Publié le 12/08/2024 Vu 1 156 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L’installation d’un climatiseur impose au préalable une autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires. Que faire si celle-ci vous est refusée ?

L’installation d’un climatiseur impose au préalable une autorisation de l’assemblée générale des cop

COPROPRIÉTÉ : COMMENT OBTENIR L’AUTORISATION JUDICIAIRE D’INSTALLER UNE CLIMATISATION ?

Vous avez la possibilité de saisir le juge afin d’être autorisé à exécuter ces travaux. 

Pour obtenir l’autorisation judiciaire de travaux, vous devrez justifier que votre demande remplit les conditions suivantes :

1°/ LES TRAVAUX DOIVENT ÊTRE CONFORMES À LA DESTINATION DE L’IMMEUBLE

En matière de climatisation, il conviendra notamment de vérifier qu’il n’y a pas d’atteinte à l’esthétique de l’immeuble

2°/ IL DOIT S’AGIR DE TRAVAUX D’AMÉLIORATION

L'amélioration ne doit pas nécessairement profiter à tous les copropriétaires et peut ne bénéficier qu'au seul copropriétaire qui sollicite l'autorisation d'effectuer les travaux. A cet égard, il ne fait pas de doute que l’installation d’une climatisation constitue une amélioration pour le lot concerné. 

3°/ LES TRAVAUX NE DOIVENT PAS PORTER ATTEINTE AUX DROITS DES AUTRES COPROPRIÉTAIRES 

Le tribunal peut refuser l’installation d’un climatiseur s’il estime que cela produira des nuisances sonores pour les autres copropriétaires. Il est donc important que vous justifiez de l’impact sonore de l’installation que vous projetez. 

4°/ VOUS DEVEZ PRODUIRE LES PIÈCES TECHNIQUES DÉCRIVANT LES TRAVAUX

Le tribunal doit en effet pouvoir se prononcer en pleine connaissance de cause. Il n’est pas nécessaire que les travaux soumis au tribunal pour autorisation soient rigoureusement identiques à ceux refusés par l'assemblée générale, le projet pouvant comporter des évolutions limitées destinées à tenir compte des critiques du syndicat des copropriétaires sans toutefois porter sur un projet différent. 

A SAVOIR : La saisine du tribunal impose le recours obligatoire à un avocat

Il est conseillé de préparer minutieusement votre dossier de demande d’autorisation d’installation d’une climatisation au stade de l’assemblée générale afin d’éviter le recours à un juge. 

Le Cabinet BARALE est à votre disposition pour toute action ou information. 

Me Michèle BARALE

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de  NICE

Avocate au barreau de NICE depuis 1995, j’ai fondé mon cabinet en 2011. 

J'agis en droit civil, droit de la famille, droit de la responsabilité, droit immobilier et droit de l’urbanisme.

J'interviens, en contentieux ou en conseil, sur tout le territoire français, et plus particulièrement dans le ressort de la Cour d’appel d’AIX-EN-PROVENCE et de la région Sud.

Rechercher
Thèmes de publications
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles