Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de NICE

LE DRoIT DANS SES BoTTES

COPROPRIÉTÉ : À QUI LE SYNDIC DOIT-IL ADRESSER LA CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ?

Publié le 17/02/2025 Vu 234 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'absence de convocation à une assemblée générale des copropriétaires autorise le copropriétaire victime de cette irrégularité à solliciter l'annulation de l’assemblée générale en question.

L'absence de convocation à une assemblée générale des copropriétaires autorise le copropriétaire victime

COPROPRIÉTÉ : À QUI LE SYNDIC DOIT-IL ADRESSER LA CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ?

Il est donc essentiel de savoir à qui adresser la convocation.  

1. LE LOT APPARTIENT À DEUX ÉPOUX

Si le lot est un bien commun des époux mariés en communauté, la convocation doit être adressée aux deux époux mais l’un d’eux peut seul voter au nom de la communauté, sans avoir à justifier d’un mandat. 

Si les époux sont mariés sous le régime de la séparation des biens, les biens qu’ils possèdent ensemble relèvent du régime de l’indivision.

2. LE LOT EST EN INDIVISION OU EST DÉMEMBRÉ EN NUE-PROPRIÉTÉ ET USUFRUIT

Les propriétaires en indivision ou ayant respectivement l’usufruit et la nue-propriété d’un lot doivent obligatoirement désigner un mandataire commun et informer le syndic de leur choix

Les convocations de l’assemblée devront alors être adressées au mandataire qui votera au nom de l’indivision. 

Si les indivisaires ne s’entendent pas sur le choix de leur représentant, l’un d’eux ou le syndic peut demander au Président du tribunal judiciaire la nomination d’un mandataire commun.

A SAVOIR : tout transfert de propriété d'un lot ou d'une fraction de lot, toute constitution sur ces derniers d'un droit d'usufruit, de nue-propriété, d'usage ou d'habitation, tout transfert de l'un de ces droits est notifié, sans délai, au syndic, soit par les parties, soit par le notaire qui établit l'acte, soit par l'avocat qui a obtenu la décision judiciaire, acte ou décision qui, suivant le cas, réalise, atteste, constate ce transfert ou cette constitution. (article 6 du décret n° 67-223 du 17 mars 1967).

Par exemple, en cas de donation de la nue-propriété aux enfants, le syndic non informé qui continue de convoquer le père n’est pas fautif et peut se prévaloir d’un mandat tacite donné par les nu-propriétaires à leur père et accepté par celui-ci, de sorte que des enfants donataires ne pourront pas invoquer le fait de ne pas avoir été convoqués. 

Par exemple, en cas de décès du propriétaire, le syndic n’est pas fautif en continuant d’adresser les convocations au défunt. 

3. LE LOT APPARTIENT A UNE SOCIÉTÉ

La convocation doit être adressée à la société elle-même et non à ses associés à l’adresse du siège social de la société. Il importe peu que la convocation ne mentionne pas ou commet une erreur quant au nom de son représentant légal.

4. LE LOT APPARTIENT A UN MINEUR

Le syndic convoque le représentant légal du mineur (père, mère, tuteur). Cependant, si l’assemblée doit se prononcer sur une question très importante, relevant de la double majorité, le tuteur du mineur doit être habilité par le conseil de famille ou par le juge des tutelles.

5. LE LOT APPARTIENT A UN MAJEUR PROTÉGÉ

Le majeur sous tutelle doit être représenté aux assemblées par son tuteur. Ce dernier agit librement si l’assemblée générale doit se prononcer sur des actes de gestion courante. Si un majeur sous tutelle participe et vote à l’assemblée générale, la nullité de celle-ci peut être demandée en justice. Pour certaines décisions, le représentant du majeur protégé doit être autorisé par le juge des tutelles à les voter.

ATTENTION : Le règlement de copropriété prévoit parfois des modalités de convocation spéciales qui doivent alors être respectées. Il peut ainsi imposer la convocation systématique de l’usufruitier ou, au contraire, du nu-propriétaire, ou bien encore que, faute d’accord pour désigner un mandataire commun, seul l’usufruitier doit être convoqué. 

Le Cabinet BARALE est à votre disposition pour toute action ou information. 

Me Michèle BARALE

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de  NICE

Avocate au barreau de NICE depuis 1995, j’ai fondé mon cabinet en 2011. 

J'agis en droit civil, droit de la famille, droit de la responsabilité, droit immobilier et droit de l’urbanisme.

J'interviens, en contentieux ou en conseil, sur tout le territoire français, et plus particulièrement dans le ressort de la Cour d’appel d’AIX-EN-PROVENCE et de la région Sud.

Rechercher
Thèmes de publications
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles