Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de NICE

LE DRoIT DANS SES BoTTES

QUE FAIRE EN CAS DE TROUBLES DE VOISINAGE ?

Publié le 17/03/2021 Vu 1 952 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les troubles de voisinage peuvent être sanctionnés même si leur auteur n'a commis aucune faute. C'est l'anormalité de la nuisance qui permet au juge de sanctionner et d'indemniser la victime.

Les troubles de voisinage peuvent être sanctionnés même si leur auteur n'a commis aucune faute. C'est l'ano

QUE FAIRE EN CAS DE TROUBLES DE VOISINAGE ?

Selon l’adage « nul ne doit causer à autrui aucun trouble anormal de voisinage »...

Définition : Les troubles anormaux de voisinage sont des nuisances qui excèdent les inconvénients normaux de voisinage. 

Pour retenir le caractère anormal, les tribunaux examinent différents critères :

  • la fréquence, la durée et l’intensité du trouble,
  • le moment où il se produit (jour ou nuit),
  • la localisation du trouble (zone résidentielle ou industrielle, campagne ou ville, maison individuelle ou appartement...).

Les nuisances que l’on peut invoquer sont très variées, il peut s’agir de :

- nuisances sonores provoqués par le comportement du voisin (bruit de pas, travaux de bricolage, musique, radio, chaîne hi-fi, aboiements de chien, boîte de nuit)

- nuisances olfactives (odeurs de barbecue, d’une usine, d’animaux)

- gêne esthétique (dépôt de ferraille, stockage de )

- nuisances liées à une construction (perte de vue, de lumière ou de soleil) ou à un chantier de construction (poussières, vibrations, tirs de mines) et dans ce cas, l’entreprise peut être responsable en tant que « voisin occasionnel ».

 En général, plusieurs étapes sont à envisager pour mettre fin au trouble anormal :

1. le plaignant doit d’abord mettre en demeure son voisin (par acte d’huissier ou lettre RAR) de faire cesser le trouble anormal de voisinage ;

2. à défaut d’avoir satisfaction, le plaignant devra faire constater par huissier la réalité des troubles subis puis dénoncer le constat d’huissier à son voisin (par lettre RAR accompagnée du constat ou par voie d’huissier) ;

3. si rien ne se passe, le plaignant doit recourir à un mode de résolution amiable du conflit (conciliation, médiation) : il s’agit d’un préalable imposé par la loi avant tout recours en justice à peine d’irrecevabilité de sa demande ;

4. si la tentative de règlement amiable échoue, le plaignant peut alors saisir le juge civil pour demander la condamnation de son voisin à cesser le trouble et/ou à payer des dommages et intérêts ;

Le contentieux en la matière est abondant et le recours aux conseils de l‘avocat parait nécessaire.

BON A SAVOIR : les municipalités peuvent règlementer certaines activités sources de bruit. A NICE, l’arrêté municipal n° 2018-05792 du 14 décembre 2018 relatif à la lutte contre le bruit règlemente le bruit de voisinage selon l’heure de la journée.

Me Michèle BARALE

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de  NICE

Avocate au barreau de NICE depuis 1995, j’ai fondé mon cabinet en 2011. 

J'agis en droit civil, droit de la famille, droit de la responsabilité, droit immobilier et droit de l’urbanisme.

J'interviens, en contentieux ou en conseil, sur tout le territoire français, et plus particulièrement dans le ressort de la Cour d’appel d’AIX-EN-PROVENCE et de la région Sud.

Rechercher
Thèmes de publications
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles