Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de NICE

LE DRoIT DANS SES BoTTES

QUELLE EST LA RESPONSABILITÉ D’UN COIFFEUR ENVERS SON CLIENT ?

Publié le Modifié le 21/10/2024 Vu 505 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Si vous ressortez d’un rendez-vous chez votre coiffeur mécontent de votre coupe de cheveux, vous ne pourrez pas demander à être remboursé. En revanche, en cas d'atteinte à votre intégrité physique, vous pouvez engager sa responsabilité.

Si vous ressortez d’un rendez-vous chez votre coiffeur mécontent de votre coupe de cheveux, vous ne pourrez

QUELLE EST LA RESPONSABILITÉ D’UN COIFFEUR ENVERS SON CLIENT ?

I – UNE OBLIGATION DE MOYEN 

Selon la loi, le coiffeur n’est tenu qu’à une obligation de moyen et non de résultat. Cela signifie qu’il doit tout mettre en œuvre pour satisfaire les besoins de son client mais qu’il n’engage pas sa responsabilité si la prestation demandée (coupe, coloration, balayage, lissage…), ne convient pas une fois effectuée. 

Ainsi, si vous ressortez d’un rendez-vous chez votre coiffeur mécontent de votre coupe de cheveux, vous ne pourrez pas demander à être remboursé. La prestation est due. 

II – UNE OBLIGATION D’INFORMATION ET DE CONSEIL

Selon l'article L 111-1 du Code de la consommation, le professionnel se doit d'informer le client sur les caractéristiques essentielles du bien ou du service. 

Le coiffeur a donc un devoir d'information et de conseil de sa clientèle : il doit avant toute application d’un produit prévenir son client sur les risques liés à l'utilisation d'une coloration. En sa qualité de professionnel du cheveu, le coiffeur doit effectuer un diagnostic préalable du cheveu afin de lui permettre d’alerter son client contre l’usage de certains soins ou substances qui seraient inadaptées ou susceptibles d’abîmer son cuir chevelu ou son cheveu. Il en est de même pour les lissages, défrisages et autres services délicats pour lesquels le coiffeur est tenu de donner toutes les informations nécessaires sur les effets et risques de ces techniques. 

A SAVOIR : depuis un décret du 23 juin 2000, le coiffeur n’a plus l’obligation de tester le produit sur une partie des cheveux. 

III – UNE OBLIGATION DE SÉCURITÉ

Si le coiffeur porte atteinte à l’intégrité physique de son client, sa responsabilité peut être engagée. Conformément aux règles de responsabilité, il faut apporter la preuve d’une faute et d’un lien causalité avec le préjudice. En pratique, les juges considèrent que la faute est caractérisée dès que la réalité du dommage est établie et qu’il n’existe aucun doute sur le fait que le dommage est intervenu à l’occasion de la prestation.

Par exemple, ont été reconnus comme fautifs les faits suivants :

- Après une coloration, le coiffeur n’a pu démêler les cheveux et a dû les couper

- Après l’application de kératine sur des cheveux longs colorés, des cheveux se sont cassés et des mèches sont tombées

- Après une coloration, des cloques sont apparues sur le cuir chevelu 

IV – QUE FAIRE EN CAS DE LITIGE ?

En cas de litige avec un coiffeur, il convient au préalable de tenter de trouver un règlement amiable par l’envoi d’une lettre de mise en demeure exposant les faits et demandant l’indemnisation de vos préjudices en fournissant tous les justificatifs. 

A défaut, il conviendra de saisir justice pour faire valoir vos droits. 

ATTENTION : Si le montant des dommages et intérêts que vous demandez est inférieur ou égal à 5.000 €, vous devez obligatoirement tenter une conciliation auprès d’un conciliateur.

Le Cabinet BARALE est à votre disposition pour toute action ou information. 

Me Michèle BARALE

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de  NICE

Avocate au barreau de NICE depuis 1995, j’ai fondé mon cabinet en 2011. 

J'agis en droit civil, droit de la famille, droit de la responsabilité, droit immobilier et droit de l’urbanisme.

J'interviens, en contentieux ou en conseil, sur tout le territoire français, et plus particulièrement dans le ressort de la Cour d’appel d’AIX-EN-PROVENCE et de la région Sud.

Rechercher
Thèmes de publications
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles