Colloques

Valéry Montourcy est intervenu :

  • Le 12 mai 2022, à Lille, au congrès organisé par la Caisse d'épargne sur le thème "2007-2022 : Quelles évolutions pour le majeur protégé et le M.J.P.M. ?"
  • Le 21 avril 2022, à l'Ecole Nationale de la Magistrature (Paris), avec plusieurs magistrats et juristes européens, sur le thème de la Protection internationale des adultes vulnérables.
  • Le 13 avril 2022, Île Saint Germain à Issy-les-Moulineaux, avec Madame CARON DEGLISE, dans le cadre d'un colloque organisé par l'étude généalogiste Coutot-Roehrig sur le thème de La responsabilité des M.J.P.M.
  • D'octobre 2020 à janvier 2022, dans le cadre du Groupe de travail interministériel et pluridisciplinaire dédié à la réforme du statut de M.J.P.M. et au renforcement du dialogue des professionels intervenant dans le champ de la protection.
  • Le 24 septembre 2021, à Paris 1er, devant un parterre de M.J.P.M., afin de brosser un panorama de la jurisprudence des années 2018 à 2021 en droit des majeurs protégés, dans le cadre d'une intervention organisée par l'étude généalogiste Coutot-Roehrig.
  • Le 09 juin 2021, dans une émission web organisée par le Master 2 Personne et Famille de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Le 16 octobre 2020, avec Madame PECQUEUR, magistrat à la Cour de cassation, dans le cadre d'une formation organisée par Dalloz Formation.

Valéry Montourcy devait intervenir :

  • Le mercredi 25 mars 2020 en matinée au Salon des Seniors de Paris (Porte de Versailles. Maître Montourcy donnera une conférence  sur le thème de « la protection des majeurs vulnérables et de leur patrimoine ».

Compte tenu de la crise sanitaire traversée, cet événement a été report sine die.

Valéry Montourcy est intervenu également :

  • Le vendredi 23 janvier 2020 (matinée), à Melun, au sein de l'association tutélaire TUTELIA, dans le cadre d'un colloque organisé par l'étude généalogiste Coutot-Roehrig sur les thèmes : « la réforme législative du 15 mars 2019 » et « la responsabilité du M.J.P.M. »
  • Le vendredi 13 décembre 2019, à Lille, à la Maison des avocats, dans le cadre d'un colloque consacré au droit des majeurs protégés (tutelles)
  • Le vendredi 22 novembre 2019, à la Mairie du 3e arrondissement de Paris (2 rue Eugène Spuller), sur le thème « Les nouveaux modes de prise en charge des vulnérabilités ».
  • Le vendredi 15 novembre 2019, à Paris, dans le cadre du  5e colloque annuel de l'AJ Famille, sur le thème « Réforme de la Justice et majeurs protégés ». Maître Valéry Montourcy est intervenu avec Madame Emilie Pecqueur, anciennement Président de la Chambre des tutelles de la Cour d'appel de Douai
  • Du 27 novembre 2018 au 25 septembre 2019, en qualité de secrétaire de l’association A l’approche des tutelles, présidée par un juge des tutelles, dont le bureau était également composé d’un préfet, de médecins inscrits et de M.J.P.M., afin d’être une force de propositions dans le cadre des réformes législatives en cours.
  • Le 20 mai 2019 (matinée), à Paris, dans le cadre du colloque organisé par le Laboratoire de sociologie juridique de l’Université Panthéon-Assas Paris II, sur le thème « Mandat de protection future – Techniques d’anticipation, de gestion et de représentation – Quel modèle pour l’avenir ? ».
  • Le 20 mai 2019 (après-midi) à Dole (39), à l’Amicale des Inspecteurs Régleurs de Sociétés d’Assurances de Bourgogne Franche-Comté, sur le thème « Sécurisation de la transaction chez les mineurs et les majeurs sous régime de protection ».
  • Le 10 mai 2019, au Tribunal de Grande Instance de Gap (05), à l’invitation de Madame la Présidente du Tribunal de Grande Instance, sur le thème « L’accompagnement des personnes bénéficiant d’une mesure de protection judiciaire ».
  • Le 14 mars 2019, à Paris, dans le cadre du 2e séminaire organisé par le Laboratoire de sociologie juridique de l’Université Panthéon-Assas Paris II, sur le thème « Le fonctionnement d’une mesure judiciaire de protection ».
  • Le 14 février 2019, à Paris, dans le cadre du 1er séminaire organisé par le Laboratoire de sociologie juridique de l’Université Panthéon-Assas Paris II, sur le thème « Le placement sous protection ».
  • Le 15 janvier 2019, à l’Assemblée Nationale, sur l’invitation de Madame Abadie et Monsieur Pradié, députés, dans le cadre d’une Table ronde destinée à recueillir des éclairages d’avocats spécialisés en vue de la réforme des tutelles.
  • Le 10 octobre 2018, à Paris, aux Cinquièmes Rencontres Juridiques du Dommage Corporel (RJDC), organisées par l’AREDOC, sur le thème « Mesures de protection des victimes et sécurisation des transactions : l’affaire de tous ».
  • Au cours de l’été 2018 pour apporter une contribution annexée au Rapport de mission interministérielle consacré à L’évolution de la protection juridique des personnes déposé le 21 septembre 2018 par Madame Caron Déglise, Avocate générale à la Cour de cassation. La contribution de Maître Montourcy consiste en une première partie présentant le rôle essentiel de l’avocat au côté d’un majeur vulnérable, et en une seconde partie se décomposant en dix propositions simples.

 

A propos de l'auteur
Blog de Tutelles Curatelles Vulnérabilités

Le Cabinet MONTOURCY AVOCATS est dédié à la défense des majeurs vulnérables (tutelles, curatelles, sauvegardes, habilitations, mandats de protection future) ou de leurs familles.

Fondé en 2008, le Cabinet intervient devant les juges des tutelles et cours d'appel, partout en France.

En matière pénale, le Cabinet intervient aux côtés des majeurs vulnérables, victimes ou présumés auteurs, sur l'ensemble du territoire.

Le Cabinet intervient en droit du dommage corporel, dans les procédures amiables et judiciaires, afin que le majeur vulnérable reçoive la réparation intégrale de son préjudice, à la suite d'un accident de la circulation, d'une infraction pénale, d'un accident de la vie domestique, ou d'une faute médicale.

Pour prendre rendez-vous :

secretariat@montourcy-avocats.fr

ou 01 45 72 02 52

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles