9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à tous,
J'ai lu avec beaucoup d'attention tous vos messages et je vous remercie des informations partagées.
En conséquence, je me suis inscrit sur le site de Denys: http://goo.gl/Y8ahQ
merci à lui ;-)
Je suis propriétaire depuis 2007 d'un apt dans la résidence des Fontaneilles aux Angles, avec un crédit en cours et des charges de copropriétés...
Comme vous j'ai reçu le courrier abusif du PDG de Résitel, que bien sûr, je n'ai pas signé!
Je n'apprécie pas cette façon de faire et toute forme de pression injustifiée...
On me demande également de produire des créances au mandataire judiciaire François LEGRAND de Tarbes dans le cadre de la procédure de sauvegarde de Résitel.
En effet, le loyer du 1er trimestre payable au 31 mars ne nous a pas été réglé à ce jour. Que me conseillez-vous de faire?
Je suis prêt à me rapprocher de vous afin de défendre nos intérêts communs face aux abus du groupe Lagrange-Résitel.
Sincères salutations
Didier LANGLOIS de Saint-Lys (31)
PS: je suis joignable par courriel au langloisdfj@excite.com
Resitel ayant été placé en procédure de sauvegarde, nous avons reçu les loyers pour la période du 26 mars au 31 mars.
Ca m'étonnerait qu'ils ne vous payent pas cette échéance car ce serait trop risqué pour eux avec la saison d'été qui approche.
En ce qui me concerne je ne signerai pas d'avenant quoiqu'il arrive.
Qu'ils payent ce qu'ils ont signé ou qu'ils nous laissent gérer nous même et placer un autre gestionnaire.
Le ton de ce texte vous permettra de déceler immédiatement que je parle au nom des gestionnaires de résidences de tourisme, et je m’attends donc à recevoir des réponses au vitriol. J’espère néanmoins que les plus perspicaces d’entre vous resteront ouverts à la discussion et seront prêts à écouter un autre son de cloche :
Il y a 3 ou 4 ans, se côtoyaient sur le marché français une bonne trentaine de gestionnaires de résidences de tourisme. Depuis, la plupart d’entre eux ont fermé leurs portes, tels que Transmontagne (2007), Résidences Les Hauts de Corda (2008), Maisons de Biarritz (2008), Mona Lisa Hôtels et Résidences (2009), Rhode Tourisme Résid’tourisme (2009), Atrium tourisme (2009), Madeo (2009), LVR (2009), Quiétude Résidences (2009), Rent-a-flat Riviera (2009), Life Valley – Groupe Ginot (2009), Elithea (2009), Elite Premier (2010), Résitel ? (2012) et plusieurs autres sociétés plus petites. Actuellement, il n’en reste plus que 7 au plan national, et d’ici 2 ans, n’en subsisteront plus que 4 ou 5.
S’il est sans doute vrai qu’un ou deux cadres de ces sociétés aient peut-être été impliqués dans des opérations douteuses, il serait cependant illogique de croire que tous les gestionnaires qui ont coulé l’avaient bien mérité. Quand autant de sociétés sont concernées par la faillite, c’est que le secteur lui-même est gangréné.
Il est fort probable que tous les gestionnaires de résidences de tourisme sont déficitaires actuellement. Les seuls qui parviennent à sortir la tête hors de l’eau sont ceux qui ont trouvé d’autres sources de revenu, ou ceux qui ont ouvert une grande partie de leur parc locatif dans les années antérieures à 2006. Presque toutes les résidences de tourisme qui sont sorties de terre depuis ont été vendues bien trop chères, avec des coûts de construction exorbitants, et jusqu’à 30% du coût total alloué aux frais de commercialisation. Ces exploitations ne pourront jamais être rentables aux niveaux de loyer espérés au départ.
Cette débâcle a été engagée par les initiatives de défiscalisation successives des lois Périssol, Besson, de Robien, Borloo, Demessine, Malraux, les statuts LMP- LMNP, Scellier, Bouvard, Girardin dont la philosophie était la suivante : ‘si l’immobilier et la construction marchent, alors tout marche’. Cette idée, combinée à notre sport national qui consiste à éviter de payer des impôts, a conduit à une situation malsaine qui a culminé avec la construction d’un trop grand nombre de résidences de tourisme, soit sur des sites où les logements touristiques étaient déjà en surnombre, soit sur des sites où n’existait que peu de demande touristique. Oui, et même les gestionnaires de renommée nationale se sont laissé séduire par l’euphorie de l’époque.
Maintenant que plus rien ne fonctionne, à qui incombe la faute ? Les gestionnaires étaient en première ligne. Mais avec du recul, on voit que beaucoup d’entre eux sont aussi victimes comme nous tous. S’ils disparaissent tous, à qui le tour après ? Les promoteurs ? Les commercialisateurs ? Les notaires ? Les banques ?
Sur ce blog et d’autres blogs de ce genre, des centaines et des centaines de commentaires pointent du doigt les gestionnaires. Mais chaque fois qu’un gestionnaire ferme ses portes, et que les propriétaires et leurs avocats applaudissent, ils en oublient intentionnellement le coût humain, avec leurs conséquences pour des centaines de salariés et leurs familles, les fournisseurs, les artisans et petits commerçants qui vivent du tourisme dans les stations et villages avoisinants. Ils oublient aussi l’énorme pression subie par les équipes du gestionnaire sur place dans les résidences de tourisme, et sur les sièges sociaux, et qui se débattent pour que leur bateau ne coule pas.
Pourtant, la survie-même des gestionnaires passe obligatoirement par une baisse des loyers. Rien ne peut maintenir les loyers à leur niveau actuel sans toucher au capital dont les gestionnaires ont cruellement besoin pour le fonctionnement normal des sites qu’ils gèrent. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux ne peuvent plus se permettre d’investir sur site : chaque centime de marge est englouti par les loyers versés aux propriétaires.
De plus, chaque propriétaire pense que sa résidence est exceptionnelle ; c’est le commercialisateur qui a bien fait son travail. En réalité, il suffit de visiter un ou deux sites web pour prendre conscience de la surabondance de l’offre en matière d’hébergement touristique, ce qui se reflète dans les prix affichés qui ne cessent de baisser. Cette concurrence accrue ne fait qu’accentuer la pression sur les gestionnaires qui doivent redoubler d’efforts commerciaux pour maintenir leurs revenus et pouvoir ainsi honorer leurs engagements.
Pour beaucoup de propriétaires qui voient leur gestionnaire fermer leurs portes, la victoire est de courte durée : mais en fait, c’est le début d’une longue période durant laquelle ils ne toucheront pas un centime de loyer, alors qu’ils ont futilement dépensé leur argent en frais d’honoraires d’avocats, procès, etc, et que les échéances des emprunts qu’ils avaient contractés pour l’achat de leur bien immobilier continuent à être dues, mois après mois.
Ce qui était doublement frustrant pour les gestionnaires qui ont disparu aujourd’hui, c’est qu’ils ne pouvaient que constater, impuissants, le refus des propriétaires d’accepter la nécessité de baisser leur loyer, alors qu’ils connaissaient déjà pourtant la triste réalité qui s’en suivrait, à savoir des propriétaires sans revenus locatifs pendant des mois, voire des années.
Notre pays se trouve dans la même situation de débâcle qu’ont connue les Etats-Unis avec la crise des sub-primes il y a cinq ans. Mais contrairement aux Américains, nous refusons d’accepter cette réalité qui nous heurte de plein fouet. Actuellement, propriétaires et gestionnaires se battent les uns contre les autres, mais en réalité, ils feraient mieux d’être solidaires pour faire face à ces problèmes, et voir si éventuellement, ceux qui ont profité de ce scandale seraient prêts à assumer leur part de responsabilité. Nul besoin de souligner que ces personnes se contentent d’observer les protagonistes se déchirer entre eux, comme pourraient le faire des animaux qui se battent pour le dernier morceau de nourriture.
Monsieur CharlyM. L'avenant que j'ai reçu de Résitel me propose en clair des revenus de 80 euros mensuels pour un bien que j'ai acheté 180 000 euros. (car il faut déduire des revenus les charges de copro qui ont explosé l'an dernier). Or je connais très bien le coin ou j'ai acheté: la résidence est pleine l'été, au nouvel an et 3 semaines en hiver.
Si le gestionnaire ne peut que me verser 80 euros par mois pour un bien qui doit rapporter au minimum du minimum 8 000 euros par an de loyer, alors qu'il change de métier.
Le ton de ce texte vous permettra de déceler immédiatement que je parle au nom des gestionnaires de résidences de tourisme, et je m’attends donc à recevoir des réponses au vitriol. J’espère néanmoins que les plus perspicaces d’entre vous resteront ouverts à la discussion et seront prêts à écouter un autre son de cloche :
ouvert à la discussion : oui
dans la mesure ou nous avons en face de nous un interlocuteur hors avec "Résitel" : il y a un MUR ou plutôt le vide
alors parler dans le vide : il n'y a même pas un écho .
Le ton de ce texte vous permettra de déceler immédiatement que je parle au nom des gestionnaires de résidences de tourisme, et je m’attends donc à recevoir des réponses au vitriol. J’espère néanmoins que les plus perspicaces d’entre vous resteront ouverts à la discussion et seront prêts à écouter un autre son de cloche :
ouvert à la discussion : OUI
* mais avec l'envoi de l'avenant et pression de le signer sous les 8 jours il n'y a pas eu l'ombre de pouvoir discuter,
* tous les mails envoyés avant le 26 mars pour demander des explications et qui sont restés sans réponse .................là encore il n'y avait pas de discussion !!!!
Pour discuter il faut avoir un interlocuteur disposé à le faire je pense, et pour l'instant Résitel ou LAGRANGE ne donnent aucun signe visible d'une volonté de discussion !!!!!!!!
M. Charly, vous parlez de ces pauvres gestionnaires et la réalité du marché: pourquoi continuez vous a vendre des residences Lagrange a Biscarrosse, Bénodet, Biarritz...avec exactement les mêmes arguments que lorsque j'ai acheté: solidité du groupe Lagrange, expérience du gestionnaire, rigoureuse selection des biens, loyers garantis.... Vous vendez aujourd'hui même des biens avec des rentabilités de 4% GARANTIS sur 9 ans alors qu'exactement en même temps vous demandez a ceux qui ont acheté il ya 5 ans de diviser leurs revenus par 4. Vous mentez délibérément a ceux qui achètent aujourd' hui car vous ne pouvez ignorer ce qui se passe aujourd'hui comme en temoigne votre message.
Bonjour, je partage l'analyse de charlyM et je crois que certains n'ont pas compris la gravité de la situation.
Resitel ne gère plus nos résidences depuis le 26 mars. Depuis cette date c'est le mandataire qui gère. Il nous a d'ailleurs versé nos loyers pour la période du 26/03/12 au 31/03/12.
Nous n'avons plus de baux depuis le 01/04/12.
Pour pouvoir toucher nos loyers impayés postérieur au 26/03/12, il faut faire une déclaration de créance au mandataire judiciaire.
La possibilité offerte par le plan de sauvegarde de l'entreprise, en renvoyant l'avenant quelque soit l'option choisie, est notre seule chance de sauvegarder nos biens. Et elle est soumise à condition en effet, si le quota n'est pas atteint, la société Resitel sera de fait en liquidation judiciaire.
Il est illusoire de raisonner par résidence car c'est Résitel et l'ensemble de ses activités qui sera alors rayer de la carte.
Par conséquent les résidences fermeront avant l'été.
L'ensemble du personnel sera immédiatement licencié.
Les clefs restituées aux propriétaires dans les plus brefs délais(nous seront convoqués sur place).
Les contrats seront immédiatement stoppé.
La résidence ne sera plus assurée.
Comme charlyM, je n'oublie pas l'ensemble des employés qui jusqu'à ce jour nous ont accompagné lors de nos séjours et accueilli les vacanciers dans les meilleurs conditions possibles de gentillesse et de courtoisie.
Je pense aussi à leurs familles qui vont se retrouver non seulement sans ressources, mais aussi sans toit, bon nombre d'entre eux sont loger sur place.
Pour ceux qui ce bercent d'illusions, il faut qu'ils imaginent les résidences sans eau ni électicité, je ne parle pas alors de l'entretien des piscines....
Il n'y aura pas non plus de surveillance d'assurée.
Bon courage pour louer quoique ce soit cette année, et pour ce qui voudrait y séjourner n'oublier pas le réchaud à gaz et les bougies.
alors la Roméo, c'est du gros n'importe quoi.
Un bien de 180 000 euros qui rapporte 80 euros par mois, c'est ou de la grosse arnaque ou de l'incompétence la plus totale. A ce prix, mieux vaut gérer soit même.
Quant à la publicité mensongère, je suis d'accord avec Thienan. Lagrange continue de vendre des résidences en vantant des loyers garantis. Ces mensonges sont honteux, car en vendant ces apparts, Lagrange sait dans quels ennuis leurs victimes seront dans quelques années. Je me demandait si il n'y avait pas de taupes de chez lagrange dans ce forum. maintenant je n'ai plus de doute.
M.Roméo,
Vous nous faites une belle chanson, mais dans votre sérénade, il y a quelques fausses notes.
Il est illusoire de raisonner par résidence car c'est Résitel et l'ensemble de ses activités qui sera alors rayer de la carte.
Savez vous que Résitel c'est en plus de l'établissement principal 14 autres Stés secondaires Résitel dont 3 qui ont été radié.
Que M. Vittorio LECCI le Pdg de Résitel c'est aussi 31 Sociétés dont 5 ont été mis en fin d'exploitation. Et là, nous ne parlons que d'un membre du directoire du Groupe Lagrange.
Pensez vous que les 8 établissements qui ont été radié ou mis en fin d’exploitation, pour leur personnel, il y a eu beaucoup de compassion !
Ainsi que pour les propriétaires qui ont pris les risques financiers pour15/20/25 ans .
Pensez vous que ces entreprises et leurs personnels que l’ont a rayé d’un trait ont été prévenus dans dans « les meilleures conditions possibles de gentillesse et de courtoisie. »
A ce titre, ne vous faites pas d’illusions, un simple courrier ça suffit.
Il ne restera qu’à « s’imaginer les résidences sans eau et sans électricité »ah ! j’oubliai un point important :
L’entretien des piscines c’est effectivement un point très important- à vos yeux !
En réponse à Mr Charly : nous avons reçu un avenant commençant par "Les parties se sont rapprochées afin de renégocier les termes et conditions de leur collaboration et ont donc convenu le présent avenant."
A titre personnel, en guise de négociation, j'ai eu droit à un courrier et un simulacre de couteau sous la gorge... Compte tenu des termes de cet avenant, rédigé unilatéralement par le preneur et à son seul profit, j'ai du mal à signer un acte qui non seulement rend caduque le bail commercial initial, objet principal de la transaction entre le groupe Lagrange (et ses satellites) et les copropriétaires, mais dans mon cas prolonge de plus de six mois ma liaison avec Résitel.
En réponse à Roméo : les baux commerciaux ne sont pas caduques tant que la liquidation de Résitel n'a pas été prononcée ! et ça m'étonnerait fort que le groupe s'assoie sur les loyers des réservations de cet été.... mais j'ai le sentiment que Résitel nous plantera juste après... en septembre....
Enfin, nous tirer la larme à l'oeil avec les employés des résidences est un peu fort de café : ces personnes ont toutes notre sympathie.
Elles sont dévouées et attachées à leur résidence... beaucoup plus que leurs employeurs ne le sont envers elles : certaines d'entre elles (du moins celles que je connais) ont découvert la "catastrophe" quasi en même temps que nous.... Leur intérêt va de pair avec celui des copropriétaires qui souhaiteraient se tourner vers l'autogestion....
Bonjour,
en réponse à 300SAV, je n'ai peut-être pas été clair en ce qui concerne le personnel, très souvent dévoué,qui s'occupe de nos résidences, j'en possède plusieurs appartements avec lagrange dont deux étaient gérer par Resitel.
J'ai eu au téléphone, car je l'ai ai appelé des personnes en larmes, qui avait bien compris la situation. Et je suis de tout coeur avec eux, c'est pourquoi je ne raisonne pas comme certain sur ce blog en ne regardant que ma petite personne. Car si pour moi la situation est très préjudiciable, pour les salariés de Resitel, elle est encore pire. A titre d'information des résponsables des résidences Pyrénnéennes ont été convoqué et la fermeture leur a été annoncée en cas d'échec de la procédure se sauvegarde.
Pour rappel, pour l'heure, il n'y a pas encore de procédure de sauvegarde, elle ne prendra effet que si le quota demander est atteint.
Donc si pas de quota : fermeture des résidences, nous avions jusqu'au 06/04/2012 pour répondre. Je ne sais pas ou en est le décompte, mais je sais que nous avons un surcis, c'est pourquoi les résidences sont encore ouverte.
Dans le cas ou le quota est atteint, la procédure de sauvegarde prend effet, mais le mandataire fera un bilan à 6 mois. Et a cette date si la situation financière ne s'est pas améliorer, il peut lancer la liquidation judiciaire.
Pour JEANMARCT, je ne suis pas une taupe Lagrange,mais je suis un peu comme cet animal j'essaie de gratter un peu car je n'ai pas une bonne vue. Il vaut mieux éviter comme certain de faire l'autruche, ce n'est pas très constructif.
Pour information nous sommes endettés et nos crédits sont conditionnés aux baux commerciaux, que va décider nos banques si nous n'avons plus de baux ?
Si vous n êtes pas une taupe de Lagrange, c'est que vous êtes suicidaire: tant pis pour vous. Je ne pense pas qu'à ma petite personne mais j'y pense aussi, tout comme je pense aux 1700 familles qui ont fait confiance au groupe lagrange et se sont endettées pour 15 ou 20 ans. La proposition d'avenant de Resitel est inacceptable. Elle revient grosso modo à accepter un loyer NUL. Or, il est évident qu'en gérant nous même, nous obtiendrons mieux. Je ne suis pas responsable des personnels Resitel, c'est Resitel qui l'est en premier lieu. Si, en reprenant les résidences nous même, nous pouvons employer ces personnes alors j'y souscrirai. En attendant, je maintien que pour les cas cités: 80 euros de revenus mensuels pour un bien acheté à 180 000 euros c'est ou de l'incompétence la plus totale ou de l'arnaque. Je maintiens qu'il est honteux que Lagrange continue à vendre ce type de produit en affichant loyers GARANTIS par bail de 9 ans compte tenu de ce qui arrive actuellement. Ca ne vous choque pas vous? J'espère que l'un d'entre nous prendra la peine de monter un dossier pour les médias afin que l'on évite de nouvelles victimes inutiles(car je pense aussi à elles).
Bonjour à tous,
Nous suivons depuis un moment les échanges et notamment les réactions suite au commentaire de CharlyM.
Nous ne porterons pas de jugements, la situation est telle que votre regroupement est essentiel afin de faire face à la défaillance de Résitel. Effectivement, l'ultimatum de cette société de gestion imposant une baisse des loyers est intolérable et même ingérable pour vous investisseurs qui vous êtes engagés pour 15, 20 ans voir plus.
Comme nous l'avons déjà annoncé dans un commentaire antérieur, Peterson.fr continue d'avertir, en collaboration avec le groupe Cerenicimo, les médias spécialisés sur ce qui se passe. Notre message est clair : nous ne voulons pas vous abandonner, clients ou pas !
Continuez à vous regroupez et à faire face... De notre côté avec Cerenicimo (représenté sur ce forum par Asset/info@cerenicimo-asset.fr), nous tentons de trouver une solution de substitution à ce gestionnaire défaillant. Tenez bon !
Tout à fait d'accord avec Thienan
LAGRANGE continue à commercialiser ses résidences avec les mêmes arguments !! les gagnants sont les banques, les promoteurs, et certains actionnaires/dirigeants.
En cas de dépot de bilan :
Les victimes sont ou seront d'abord les propriétaires (qui ne sont pas des gens riches et nantis !) qui ont été clairement trompés,
et ensuite les salariés des gestionnaires qui se retrouveraient en difficulté.
En réponse à freddo29
Je viens d'aller sur le site de LAGRANGE PATRIMOINE. Il est vrai que lagrange patrimoine continuer de commercialiser des résidences d'autres gammes, sous la marque LAGRANGE PRESTIGE (Soderev) ou sous OVELIA pour les résidences Senior donc qui n'ont pas de lien direct avec RESITEL (lagrange confort+)
Et alors? En quoi est-ce mieux garanti que Résitel n'était garanti il y a 6 ans? Même pub, mêmes arguments: la solidité du groupe lagrange, l'expérience d'un gestionnaire sérieux,des loyers GARANTIS par bail de 9 ans... La pub est mensongère: les loyers des résidences en cours de vente ne sont pas plus garantis que ceux de Résitel il y a 6 ans. La solidité du groupe LAGRANGE largement vantée dans la pub ne sert à rien et on en a la preuve aujourd'hui. Ils pourront faire le même coup dans 5 ans "Soderev traverse des difficultés sans précédent, on vous demande un effort, c'est d'accepter un loyer nul sinon vous allez perdre vos avantages fiscaux" et à coté de ça, ils auront monté une autre filiale "trucmuche tour" qui sera une filiale de Lagrange qui continuera à faire la promotion immobilière toujours avec les mêmes arguments de solidité du groupe, et des loyers GARANTIS etc...
Bref, qu'on ne me raconte pas que le groupe lagrange et toutes ses filiales sont de bonne foi: leur pub pour leurs nouveaux programmes en sont la preuve. Je trouve que c'est une honte.
En attendant, il est hors de question que je signe un avenant avec eux: ils ont perdu toute ma confiance.
Bonjour JEANMARCT ,
l'autogestion n'étant pas envisageable pour conserver nos avantages fiscaux et le statut de résidence de tourisme.
Avec quel preneur digne de confiance, selon vous, pouvons nous nous adresser pour négocier de nouveaux baux ?
Tous les copropriétaires RESITEL ont ils reçu leurs loyers jusqu à la date du plan de sauvegarde ( 26 mars ) ?
Comment et sous quelle forme faut il déclarer ses créances auprès de M. LEGRAND ?
pour ROMEO
Code général des impôts
11° bis : Réduction d'impôt accordée au titre des investissements immobiliers locatifs réalisés dans des résidences de tourisme classées dans les zones de revitalisation rurales
Article 199 decies F
Modifié par Décret n°2011-520 du 13 mai 2011 - art. 1
En cas de cession du logement, la réduction pratiquée fait l'objet d'une reprise au titre de l'année de la cession. En cas de rupture de l'engagement de location pendant une durée supérieure à douze mois en cas de liquidation judiciaire de l'exploitant, de résiliation ou de cession du bail commercial par l'exploitant, ou de mise en oeuvre par les propriétaires du bénéfice de la clause contractuelle prévoyant la résiliation du contrat à défaut de paiement du loyer par l'exploitant, la réduction d'impôt fait l'objet d'une reprise pour le tiers de son montant au titre de l'année de la rupture de l'engagement de location et de chacune des deux années suivantes. Toutefois, en cas d'invalidité correspondant au classement dans la deuxième ou la troisième des catégories prévues à l'article L. 341-4 du code de la sécurité sociale, de licenciement ou de décès du contribuable ou de l'un des époux soumis à imposition commune, la réduction d'impôt n'est pas reprise.
La réduction pratiquée ne fait pas l'objet d'une reprise si les copropriétaires substituent au gestionnaire défaillant de la résidence de tourisme une ou un ensemble d'entreprises qui assurent les mêmes prestations sur la période de location restant à couvrir conformément aux prescriptions légales, dans des conditions fixées par décret. Cette faculté leur est ouverte dès lors que la candidature d'un autre gestionnaire n'a pu être retenue après un délai d'un an et qu'ils détiennent au moins 50 % des appartements de la résidence.[/fluo]
Oui Rialcua,
je n'ai pas dit que l'autogestion n'était pas possible, et comme vous le précise l'article du code des impôts que vous cité, cette oportunité nous sera offerte si nous ne trouvons pas un nouveau bailleur d'ici un an.
En attendant que fait-on de nos appartements ?
Comment allons nous rembourser nos crédits?
La situation n'est vraiment pas simple.
Peut-être pour limiter les dégâts est-il préférable de prolonger les baux du minimum proposer, ce qui nous donnera un répit pour trouver une solution pérenne plus favorable.
Etant propriétaire Lagrange Soderev, je voudrais vous faire part de l'irégularité concernant le paiement des loyers..Surtout en fin d'année (2010 et 2011) , cela sans le moindre courrier,n'y moindre excuse. Pour moi, hors de question d'accepté la moindre baisse de loyers, quitte a rembourser le fisc. Pour 80 euro/moi, vous trouverez des locataires partout...Meme avec le RSA vous êtes plus sur de toucher un loyer. Par contre si je devais remboursé le fisc, le responsable de la débacle va faire connaissance de quelqu'un qui va lui faire (au meilleur des cas pour lui) passé l'envie de "baisé " des clients. Alors gare a lui
romeo 44. Je préfère ne rien faire et profiter avec mes enfants de mon bien plutot que laisser mon appart gratuitement à Resitel.
Entre les deux, il y a l'autogestion en attendant de trouver un autre gestionnaire: qu'est ce qui nous empeche de faire de l'autogestion tout en cherchant un autre gestionnaire. Si au terme de cette année, on ne trouve pas de gestionnaire, on continue l'autogestion et on garde l'avantage fiscal. Si on trouve un gestionnaire à des conditions qui nous conviennent, tant mieux. Donc au pire, il faudra discuter avec l'adminsitration fiscale au sujet de l'année de battement (soit au pire, reprise du tiers de l'avantage fiscal de l'année: bref, rien par rapport aux pertes que nous propose Résitel).
Concernant "la crise sans précédent" allez voir http://www.snrt.fr/lettre/lettre-snrt--numero-44.pdf
Le SNRT auquel Lagrange est affilié montre que les saisons 2009, 2010, 2011 sont similaires en terme de fréquentation... un mensonge de plus.
Qu'est-il sorti de l'AG qui devait avoir lieu le 4 avril à Aureilhan au sujet de la nomination du syndic LSI et du plan d'action devant les propositions de Lagrange/Resitel.
La situation a-t-elle évolué et l'horizon s'est-il éclairci ?
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter