la rupture du contrat et la remise des documents

Publié le Modifié le 10/02/2014 Vu 146 390 fois 70
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Votre contrat de travail est rompu, et vous avez besoin que votre employeur vous délivre une attestation Pôle Emploi ou un certificat de travail pour faire valoir vos droits au chômage ou autres prestations, mais votre employeur ne vous a délivré aucun document ou des documents non conformes ?

Votre contrat de travail est rompu, et vous avez besoin que votre employeur vous délivre une attestation Pôl

la rupture du contrat et la remise des documents

Dans quels cas et pourquoi ces documents doivent-ils être remis ?

Quelle que soit la durée, la nature, la forme (CDI, CDD...) et les modalités de rupture (démission, licenciement...) de votre contrat de travail, votre employeur a l'obligation légale (art. R 1234-9 du Code du Travail) de vous délivrer les documents vous permettant de faire valoir vos droits au chômage, et notamment la fameuse attestation Pôle Emploi.

En plus de cette attestation, l'employeur doit également délivrer un certificat de travail, et délivre souvent un solde de tout compte bien que celui-ci soit désormais facultatif.

Le certificat de travail

Le certificat de travail est, pour le salarié, la preuve qu'il est libéré de son engagement envers son ancien employeur.

Depuis la réforme de la formation professionnelle, le Certificat de Travail doit comporter certaines mentions obligatoires, telles que la date d’entrée du salarié dans l’entreprise (quels qu’aient pu être les changements d’employeur ou de forme juridique de cette entreprise), la date de sortie (celle de fin du préavis, effectué ou non) et la nature des emplois successivement occupés avec les périodes correspondantes.

A noter que sont interdites les indications susceptibles de porter préjudice au salarié ou d’être simplement tendancieuses (Cass. soc., 4 mars 1992, n° 88-41.014).

A noter également que le salarié ne peut exiger que le certificat lui soit envoyé par courrier, il doit le cas échéant se déplacer sur son ancien lieu de travail pour l'obtenir.

L'attestation Pôle Emploi

Elle est délivrée au salarié afin de lui permettre de percevoir des allocations chômage.

Une attestation doit être délivrée dans tous les cas ; l'employeur doit la tenir à la disposition du salarié  ; il doit en transmettre un exemplaire directement à l'Assedic .

Cette attestation doit être remise au salarié quel que soit le motif de rupture ( démission, rupture conventionnelle, prise d'acte etc..).

Elle précise les droits à congés payés, les indemnités versées, les salaires des 12 derniers mois, la conclusion éventuelle d'une transaction et la nature de la rupture (licenciement, fin de CDD, démission...).

Notez que si des motifs d'ordre personnel sont à l'origine de la rupture, ils ne doivent pas être mentionnés ( Cass. soc. du 8 oct. 1992, n° 91-43.638 ).

Suite à la modification de l'article R 1234-9 du Code du travail, les employeurs de plus de 10 salariés devront obligatoirement transmettre par la voie électronique l'attestation permettant au demandeur d'emploi d'exercer ses droits aux allocations chômage et ceci à partir du 1er janvier 2012. 

Le défaut de remise ou la remise tardive  entraînent nécessairement  pour le salarié un préjudice dont il pourra demander répartion devant le Conseil de Prud'hommes.

Dans de nombreux cas, la remise tardive  empêche le salrié de percevoir les allocations chomages dans les délais en raison de la carence de son ex-employeur.

La Cour de Cassation a plusieurs reprises affirmé que la non-remise, ou la remise tardive, ou encore, des mentions érronées  cause un préjudice au salarié.

Attention, l'employeur devra remettre cette attestation si le conseil des prud'hommes a condamné l'employeur ne l'ayant pas initialement établie à la délivrer sous astreinte.

Le reçu pour solde de tout compte

Il s'agit de la somme que l'employeur reste devoir verser  au salarié au moment de son départ.

Aujourd’hui, la remise de ce document par l'employeur est devenue facultative.

Auparavant le reçu pour solde de tout compte était libératoire pour l'employeur, c'est à dire que le salarié avait deux mois pour engager des poursuites, à défaut il ne pouvait plus rien réclamer à son ancien employeure.

Aux termes de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, le reçu pour solde de tout compte n’a désormais que la valeur des sommes qui y sont indiquées.

C'est à dire que la salarié reconnaît avoir perçu les sommes y figurant, mais peut toujours réclamer des indemnités complémentaires par la suite.

Le salarié a 6 mois pour contester les sommes figurant sur le solde de tout compte (loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008), passé ce délai le reçu devient libératoire pour l'employeur, mais uniquement pour les sommes figurant dessus, le salarié pourra toujours réclamer d'autres indemnités.

 

Depuis la loi de 2002, les mentions obligatoires du reçu pour solde de tout compte ont disparu.

Il reste tout de même deux obligations : le reçu doit être établi après la notification de rupture du contrat de travail, et il doit être établi en deux exemplaires, ce dernier point devant être précisé sur le reçu.

 

A noter que la signature du salarié n'est pas obligatoire, mais qu'il est toujours préférable pour l'employeur de l'obtenir.

Quand les documents doivent ils être remis ?

Ces documents doivent être remis à l'expiration du contrat de travail, ou, en cas de rupture, à la fin de la période de préavis, que le préavis soit effectué ou non, en même temps que le dernier bulletin de paie.

Les manquements de l'employeur  et leurs sanctions

Une absence de remise, une remise tardive, ou une remise de documents non conformes exposent l'employeur à une amende d'une part (art. R.1238-7 du code du travail ), et ouvrent droit pour le salarié à l'octroi de dommages et intérêts en fonction du préjudice subi d'autre part. Ainsi, la Cour de Cassation a jugé que « le manquement de l'employeur à son obligation de remettre les documents nécessaires à l'ASSEDIC, qui est à l'origine directe de la privation des allocations chômage, entraîne nécessairement pour le salarié un préjudice qui doit être réparé » (Cass. Soc. 30 juin 2010, n°  09-42116).

Que faire pour obtenir délivrance des documents et réparation du préjudice subi ?

En premier lieu, adressez à votre employeur une mise en demeure par lettre recommandée avec demande d'accusé de réception. Si l'employeur refuse purement et simplement de transmettre une attestation à Pôle Emploi, ce dernier lui fera également une mise en demeure.

Puis, faites une demande au Conseil de Prud'homme, où le bureau de conciliation est compétent (article R.1454-14 du code du travail) .

Il pourra ordonner la remise des documents sous astreinte, et allouer des dommages et intérêts en fonction du préjudice subi par le salarié .

Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

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1 Publié par micpaq
10/04/2011 10:56

Bonjour, par rapport à la La circulaire DGT no 2008-05 du 17 mars 2009 qui précise que l'établissement du reçu pour solde de tout compte est impératif à l'occasion de toute rupture du contrat de travail, qu'elle est votre position et selon vous, une telle circulaire peut-elle s'imposer au juge? Cordialement

2 Publié par Visiteur
10/08/2011 01:40

Bonjour moi j ai un probleme mon employeur a mis un moi a me donner mes papier j ai du y aller avec une personne du si ducat vue que je suis frontalier et il ne ma pas remis le attestation de l employeur et il ma clairement dit de prendre rendez vous avez lui si je voulais quoi que ce soit et faire une demande par recommande je lui et donc envoye le papier a remplire mais toujour pas reçue depuis 10 jours et j ai rendez vous Apple emploi et je sais que je vais rien toucher vue que j ai pas tout les papier meme si j ai démissionner j ai vraiment besoin d aide merci

3 Publié par Visiteur
16/08/2011 17:53

bonjour,suite à la rupture de mon contrat pr licenciement économique dans le cadre d'un plan de départ volontaire, mon employeur m'a remis un solde de tout compte apparemment éronné (trop perçu 5000euros, sans justificatif ni explication) et ne me fournis pas mon attestation pole emploi me permettant de beneficier de mes allocs chomage. l'employeur me fait du chantage et exige que je rembourse par chèque le trop perçu avant de me remettre l'attestation pole emploi. cela dure depuis 2 mois. qu'est ce qui m'oblige à rembourser ce trop perçu ? quelles sont les risques pour moi ? merci.

4 Publié par vinaug
17/10/2011 14:03

bonjour, je suis en cours de préavis de rupture conventionnelle qui sera effective le 15/11, j'ai une formation de programmée via le DIF et financée par pole emploi dans la mesure ou je leur transmet l'attestation assedic et la portabilité du DIF. cette formation debute le 29/11 soit 14 jours apres et c'est très cour. Sous quel delais mon employeur a t il l'obligation de me fournir le certificat de travail et l'attestation assedic? puis-je l'exiger le soir de mon dernier jour de travail?merci

5 Publié par vinaug
17/10/2011 14:05

bonjour, je suis en cours de préavis de rupture conventionnelle qui sera effective le 15/11, j'ai une formation de programmée via le DIF et financée par pole emploi dans la mesure ou je leur transmet l'attestation assedic et la portabilité du DIF. cette formation debute le 29/11 soit 14 jours apres et c'est très cour. Sous quel delais mon employeur a t il l'obligation de me fournir le certificat de travail et l'attestation assedic? puis-je l'exiger le soir de mon dernier jour de travail?merci

6 Publié par Visiteur
22/10/2011 15:45

Bonjour Maitre, Je vais passer en bureau de conciliation prochainement suite à des demandes contre mon employeur pour discriminations syndicales, par la non évolutions professionnelle, la formation, et le non paiement heures supplémentaires. Je remettrais ce même jour la prise d'acte de la rupture de mon contrat de travail au tord de mon employeur.
Pourrais je percevoir les assedic dans l'attente du jugement qui n'aura pas lieu avant février ou mars 2012 ?
Dans l'attente de votre réponse.
Cordialement.

7 Publié par Visiteur
23/11/2011 13:11

Bonjour,J'ai démissionné de ma société depuis le 04/10/2010 et j'ai toujour pas reçue mes documents de fin de contrat , a chaque fois que je propose un rdv pour venir les cherché, ils trouvent toujour une excuse et ils veulent me les envoyé par courrier.
Est ce que c'est légal sachant qu'on est deja le 23/11/2011??

8 Publié par denishew
09/01/2012 08:39

Je viens d'être licencié par mon entreprise suite à une inaptitude professionnelle. Mon reclassement a été bâclé du fait que mon employeur n'a pas consulté les Délégué(e)s du Personnel pendant le procédure de reclassement. Seule l'avis du médecin du travail étant pris en compte. J'ai refusé un poste temporaire (de 3 semaines) puisque les changements du contrat initial (CDI) me permettait de le refuser sans que ce soit considéré de "faute".
Dans la lettre de licenciement mon employeur me fait part de sa décision de rupture avec deux mois de préavis à compter de la date de réception de la LRAR. Or, il me semble que j'ai droit, étant inapte suite à un Accident du Travail, à la dispense de préavis mais que mon employeur doit me le payer. Egalement j'ai droit à des indemnités de licenciement plus importantes que pour d'autres types de licenciement. Mon employeur ne fait pas référence à ces éléments qui sont de droit. Il aurait du m'envoyer mon Attestation Pôle-Emploi en même temps pour que puisse m'inscrire des le lendemain de la rupture, laquelle semble d'être sans cause réelle et sérieuse en présence d'un reclassement irrégulière. J'ai 11 ans d'ancienneté dans l'entreprise.
Auriez-vous une appréciation de cette situation ou est ce qu'il y a un autre blogger qui a subit le même sort?

9 Publié par Visiteur
24/01/2012 09:47

Bonjour,

J'ai récemment demandé une rupture conventionnelle à mon patron pour reconversion professionnelle.

Ce dernier a accepté de signer le papier. La date de fin de contrat est prévue le 10 février.

Cependant, il me fait du chantage : Il veut que je prenne mes congés payés restant ( 13 ou 6 jours à vérifier ) et que durant ces jours de congés payés je vienne travailler pour compenser la prime de fin de contrat, car pour lui ce n'est pas normal de payer des indemnités alors que c'est le salarié qui désire partir...
( je tiens à préciser que je n'ai pas signé de papier m'engageant à travailler surant cette période..)

Qu'est ce que je risque si je travaille durant les congés payés?

A-t-il le droit de m'obliger à travailler durant mes congés payés et sans rémunération?

A-t-il le droit de m'imposer de prendre le restant de mes congés durant la période de aujourd'hui au 10 février?( Sachant que deux semaines ont déjà été imposées en aout) ?

Je désire m'inscrire au pole emploi le plus rapidement possible pour une préparation de concours.Mais je dois à tout prix être inscrite au pole emploi pour disposer de cette formation.

Que faire si il ne me donne pas les papiers le dernier jour du contrat?

J'ai peur qu'en ne venant pas travailler durant les congés payés elle tarde volontairement de me restituer l'ensemble des documents.

Merci d'avance pour votre aide, j'en ai réellement besoin, de toute urgence.

10 Publié par Visiteur
25/01/2012 16:09

Bonjour,
j'ai travailler dans une association qui a fermé au mois de septembre,la patronne de l'association ma dit qu'elle m’enverrais les papier"certificat de travail et les assedi".on est le 25/01/2012 Elle ma toujours rien envoyais malgré plusieurs appel.j'ai trouver un nouveau travaille es-que j'ai toujours besoin de c'est papier?